Si l’on en croit les news du weekend, Apple aurait jeté son dévolu sur une nouvelle acquisition, impliquant cette fois des e-books. En effet, la firme de Cupertino aurait décidé d’acquérir un petit service de recommandation d’e-books nommé BookLamp, décrit par certains comme le « Pandora pour les livres ». L’affaire aurait été conclue en avril dernier, et le site BookLamp.org est maintenant définitivement fermé.
BookLamp est une petite startup qui n’a pas forcément attiré les foules ces derniers temps. Alors que ses services couvrent des conseils et des outils permettant ainsi d’analyser le ton, le rythme, la structure et le style d’un livre. Bien que cela peut surprendre qu’Apple balance quelques dollars dans un tel service, il est possible que la société veuille utiliser la technologie pour alimenter la section Livres d’iTunes, bien que certains commentateurs spéculent que Cupertino est prêt à lancer son propre rival de l’offre Kindle Unlimited, un abonnement officialisé la semaine dernière par le géant du commerce en ligne. Il s’agit d’un abonnement à 9,99 dollars par mois permettant d’accéder à une bibliothèque de plusieurs centaines de milliers d’ebooks.
Après s’être battus l’année dernière sur le prix fixe des e-books, et du fait que Amazon arrive aujourd’hui dans de nouveaux secteurs que sont les smartphones, les tablettes et les applications, Apple et Amazon ne sont guère les meilleurs amis aujourd’hui. Le PDG d’Apple, Tim Cook, pourrait bien voir ses nuits hantées par le fantôme Amazon, et aurait peut-être décidé d’empiéter sur le gazon des e-books, après une acquisition de Beats prouvant que son entreprise n’a pas peur de s’élargir et de se diversifier sur l’empire du contenu numérique, disposer de nouveaux revenus pourrait être une aubaine pour la firme à la pomme croquée.
« Au début, Apple et BookLamp ont parlé de la croissance respective, mais plus d’un point de vue stratégique », explique une source à TechCrunch. « Ce que Apple a vérifié, c’est que le travail a été fait juste pour eux. Dans les grandes lignes, l’objectif du fondateur de BookLamp et trois de ses collaborateurs est de battre Amazon à son propre jeu », poursuit la source.
Bien que cela pourrait prendre un peu de temps avant que Apple ne dévoile un super moteur de recommandations intelligent ou un service d’abonnement e-book qui lui est propre, cette acquisition a réellement du sens pour Apple qui cherche tous les moyens pour avoir de nouveaux revenus.