fermer
Smartphones

Samsung confirme que son premier smartphone Tizen est en pause

samsung confirme que son premier smartphone tizen est en pause 1

Le premier smartphone de Samsung alimenté par le système d’exploitation Tizen devait être lancé ce mois-ci en Russie, mais le jour du lancement a été repoussé, et ce à une date ultérieure et sans pour autant que l’on sache pourquoi.
Maintenant Samsung a confirmé à l’Associated Press et à CNET que le Samsung Z est mis en pause, et ce jusqu’à ce que la société estime que l’écosystème Tizen soit prêt à une diffusion publique.

En d’autres termes, Samsung veut s’assurer que le système d’exploitation mobile va répondre aux attentes des clients, et qu’il y ait suffisamment d’applications tierces disponibles pour que les gens puissent réellement utiliser le smartphone.

Samsung est déjà un grand nom dans l’ère du smartphone : la firme sud-coréenne vend plus de smartphones Android que toute autre société. Mais au cours des dernières années, Samsung a investi dans Tizen, comme étant une alternative fiable sur un système d’exploitation sur lequel la société a davantage de contrôle.

Alors que Google publie une version open source d’Android, les constructeurs de dispositifs mobiles doivent suivre les directives de Google s’ils veulent inclure certaines des caractéristiques les plus précieuses de Android comme le Play Store de Google, Google Maps, Gmail et diverses autres applications phares de la firme de Mountain View.
Certaines entreprises comme Amazon ont décidé de faire cavalier seul et ainsi miser sur la version open source d’Android pour créer leur propre système d’exploitation, qui, de facto est débarrassé de tous les services de Google. Mais les smartphones les plus populaires de Samsung comme le Galaxy S5 et le Galaxy Note 3 sont tous les appareils agréés par Google.

Samsung confirme que son premier smartphone Tizen est en pause

Tizen est un système d’exploitation open source basé sur Linux que Samsung envisage d’utiliser de la façon qu’elle juge la plus appropriée. Mais alors que cela profiterait à Samsung, il n’est pas évident que pour les consommateurs il soit judicieux d’acquérir un smartphone sous Tizen plutôt que sous Android, et ce surtout quand il y a un million d’applications tierces Android disponibles sur la boutique d’apps de Google, contre un nombre beaucoup plus restreint d’applications sous Tizen.

Il est donc logique que Samsung retarde le lancement de son premier smartphone Tizen jusqu’à ce que la firme coréenne ressente que l’OS soit prêt. Mais, ce report n’est que le dernier d’une série de retards qu’à enregistré le système d’exploitation mobile.

Quoi qu’il en soit, Samsung n’a pas encore annoncé une nouvelle date de lancement pour le smartphone Samsung Z.

Tags : SamsungSamsung ZTizen
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.