Il y a une poignée de Chromebooks avec des écrans tactiles et au moins un modèle que vous pouvez même utiliser comme une tablette – le Lenovo Thinkpad 11e. Autrement dit, vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le système d’exploitation de bureau de Google, Chrome OS, propose désormais un clavier à l’écran pour les moments où vous ne voulez pas utiliser un clavier physique.
Bien que cela offre une certaine souplesse, il y a une autre façon de saisir du texte sans avoir à taper : Chrome OS prend désormais en charge la reconnaissance d’écriture.
Ne cherchez pas partout pour trouver cette fonctionnalité, celle-ci est pour le moment limitée comme le rapporte François Beaufort.. En effet, vous aurez besoin d’être sur le canal de développement de Chrome OS pour utiliser l’écriture manuscrite. Cela signifie que vous aurez un accès rapide à de nouvelles fonctionnalités avec cette version, mais vous pourriez également rencontrer quelques bugs qui n’ont pas encore été corrigés et décelés par les équipes techniques derrière le développement de l’OS.
Vous aurez également besoin d’avoir une connexion Internet active. En effet, la reconnaissance de l’écriture est une fonctionnalité expérimentale qui repose sur l’API Google Input Tools, de sorte qu’elle ne fonctionne pas lorsque vous êtes déconnecté.
Si vous avez un dispositif Chrome OS qui répond à ces exigences, il suffit d’afficher le clavier interne à l’OS à l’écran, d’appuyer sur la touche ⋮
et de choisir le mode d’écriture (handwriting) dans les options affichées.
Serait-ce un signe que davantage de tablettes sous Chrome OS sont sur le point de faire leur apparition ? Peut-être. Ou peut-être est-ce juste un effort de la part de Google pour offrir davantage de fonctionnalités à des périphériques 2-en-1 comme le Chromebook Lenovo Thinkpad 11e.