Fotopedia, un site en ligne offrant une encyclopédie complète de photos, a annoncé avoir décidé d’arrêter son service et ses applications le 10 août prochain.
« En date du 10 août 2014, Fotopedia.com sera fermé, et les applications iOS cesseront de fonctionner », écrit la société sur son blog. « Notre communauté de photographes passionnés et autres amoureux de la photos on fait du service un voyage merveilleux, et nous aimerions vous remercier pour votre travail acharné et vos contributions », peut-on lire sur l’article.
Fotopedia ne précise pas pourquoi le service est fermé, mais indique : « nous croyons vraiment dans le concept de la narration, mais à l’heure actuelle cela ne semble pas pertinent ». En dépit de la communauté d’utilisateurs que le service a construit au fil des ans, et à en juger par cette déclaration, il ne devait probablement pas attirer suffisamment d’utilisateurs pour trouver un moyen de gagner de l’argent.
Pour ceux qui découvrent le service, sachez que celui-ci a été lancé en 2009, et a été fondé par des anciens employés d’Apple. En fait, la philosophie de Fotopedia était simple : il est né de la volonté de développer un Wikipedia pour la photo, à savoir la création d’une base de photos de qualité avec un système de partage et de filtrage basé sur un mode collaboratif.
Autrement dit, celui-ci s’est avéré être différent des sites de partage de photos classiques, puisque les photos sont soumises par les participants, et les clichés tournaient autour de divers sujets ou thèmes. L’expérience du site web et les applications mobiles hautement qualifiés ressemblaient davantage à une lecture d’un magazine de National Geographic, où vous pouvez en lire un peu plus sur le sujet, et ainsi voir des photos généralement de haute qualité, superbes et inspirantes. Fotopedia a également un certain nombre d’applications gratuites dédiées au voyage, dont certaines sont en collaboration avec National Geographic Traveler.
Si vous êtes un utilisateur de Fotopedia qui a téléversé du contenu sur le service, vous avez jusqu’au 10 août pour télécharger vos propres données. Cliquez ici pour commencer le processus.