Aujourd’hui, 1er août 2014, Google rend hommage à la Comtesse de Ségur, en célébrant le 215e anniversaire de sa naissance dans un doodle. En effet, comme chaque fois que Google souhaite célébrer un évènement, la firme de Mountain View nous gratifie d’un doodle, un petit griffonnage comme certains le qualifie, permettant ainsi, comme pour les autres célébrations, d’embellir la page d’accueil du géant de la recherche.
Bien évidemment, si les doodles les plus intéressants restent ceux qui sont animés, il n’en reste pas moins intéressant de découvrir le coup de crayon que peut avoir les employés du géant de la recherche.
Sophie Rostopchine, Comtesse de Ségur est donc née à Saint-Pétersbourg le 1er août 1799, et est décédée à Paris, le 9 février 1874. D’origine mongole, la Comtesse de Ségur est née en Russie – sous le nom Sofia Fiodorovna Rostoptchina, et a été élevée par une mère autoritaire et cruelle – une ancienne demoiselle d’honneur de Catherine II, mais adorée par son père, l’ancien gouverneur de Moscou.
Son éducation s’articule autour de l’apprentissage des langues, particulièrement le Français, lui permettant d’être polyglotte en maîtrisant cinq langues, une fois l’âge adulte atteint.
En 1814, la famille Rostopchine a quitté la Russie en s’exilant, en Pologne en 1814, puis en Allemagne, en Italie et, enfin, en France en 1817. En France, le père a créé un salon, et sa femme et sa fille se sont converties au catholicisme romain.
C’est d’ailleurs dans le salon de son père que Sophie Rostopchine rencontre Eugène de Ségur, Comte de Ségur, qu’elle épouse le 13 et 14 juillet 1819.
La comtesse de Ségur a écrit son premier roman à l’âge de 58 ans.
Aujourd’hui, elle est surtout connue pour son roman Les Malheurs de Sophie écrit en 1858. L’action se déroule dans un château de la campagne française au cours du Second Empire français, où Sophie vit avec ses parents, M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle fait une chose stupide l’une après l’autre, avec l’essentielle aide de son cousin Paul, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a deux amis, Camille et Madeleine de Fleurville, des « petites filles modèles », qu’elle essaie difficilement d’imiter. Mais elle va apprendre que la vie n’est pas si rose…
Les 18 livres écrits par la comtesse de Ségur ont été imprimés dans 14 langues. Certaines de ces histoires ont eu lieu à Paris, d’autres sont devenus des films ou des dessins animés.
Voilà pourquoi Google a consacré aujourd’hui un doodle spécial…