La dernière étude sur les ventes de smartphones menée par IDC, révèle que Huawei et Lenovo, deux des principaux acteurs du mobile en Chine, ont connu une hausse de leur part de marché au cours des trois derniers mois, tandis que les sociétés de renom telles que Apple ou encore Samsung, ont vu une baisse respective de leur part de marché. C’est Samsung qui d’ailleurs enregistre la chute la plus cuisante. IDC rapporte que la firme sud-coréenne offrait 32% de part de marché à cette période l’année dernière, contre seulement 25% cette année. Apple a également chuté, passant de 13% de parts de marché à 11,9%.
Quant à Huawei, la firme chinoise est passée de 4,3% à 6,9% sur la même période, alors que Lenovo n’a certes pas fait aussi bien que son homologue, mais la firme a quand même réussi à enregistrer une hausse, en passant de 4,7% à 5,4%. En revanche, ces mouvements n’ont tout simplement pas permis d’inverser les rôles dans le classement de IDC. Huawei se trouve maintenant en troisième position devant Lenovo, et bien que Samsung et Apple ont perdu du terrain, ils détiennent toujours la place du numéro un et de numéro deux. LG est le fabricant en cinquième position avec 4,9% de parts de marché, une baisse de 0,1% enregistrée cours de la dernière année.
Un rapide coup d’oeil sur les données des smartphones vendus confirme également une amélioration des performances de Huawei, puisque la société a vendu près de 20 millions d’appareils dans les trois derniers mois, le double de ce qu’elle a fait en 2013. Lenovo a également connu une hausse de cinq millions de dispositifs vendus par rapport aux chiffres de l’an dernier. Samsung a diminué de quelques millions, mais les ventes d’Apple étaient en légère hausse, malgré une baisse de la part de marché.
Les analystes d’IDC mettent les performances en avant de Huawei et Lenovo selon plusieurs facteurs. Le ralentissement sur l’intérêt des smartphones haut de gamme, principalement dans les marchés émergents, a vu les gens affluer vers des smartphones plus low cost, tandis que la croissance de la connectivité 4G LTE en Chine, et de la vente du Ascend P7 ont également contribué à ce que Huawei devienne très populaire. Lenovo a a quant à elle réussi à fortement s’exporter sur les marchés internationaux, avec 15% de ses dispositifs immatriculés à l’extérieur de la Chine cette année, un chiffre bien supérieur aux 5% en 2013.
Quoi qu’il en soit, nous allons arriver dans une passionnante période pour la technologie mobile, notamment car Samsung et Apple ont une chance de regagner du terrain perdu, et ce grâce aux très attendus Galaxy Note 4 et iPhone 6.
Toutefois, la croissance de Huawei et Lenovo arrivent sur des marchés sur lesquels les grandes marques n’ont pas encore forcément misées, ce qui suggère qu’il n’est pas évident que nous verrons d’autres améliorations la prochaine fois.