Aujourd’hui, Google célèbre l’héritage de logicien, mathématicien et philosophe britannique John Venn. Cela fait aujourd’hui 180 ans que ce célèbre mathématicien est né le 4 août 1834 à Kingston-upon-Hull en Angleterre, et est mort le 4 avril 1923, à l’âge de 88 ans à Cambridge, en Angleterre.
C’est d’ailleurs à cette occasion que Google nous dévoile son nouveau doodle, pour lequel vous allez pouvoir vous amuser avec un doodle complètement animé et interactif, et ce en faisant référence à l’une des plus grandes découvertes de John Venn.
En effet, Venn est surtout connu pour avoir introduit les diagrammes de Venn qui sont employés dans beaucoup de domaines, notamment en théorie des ensembles, en probabilité, en logique, en statistique et en informatique. Il est possible que les nouveaux bacheliers en apprennent davantage dans les semaines qui viennent après la rentrée. Dans le diagramme, les cercles sont utilisés pour trier visuellement et logiquement les groupes afin d’illustrer leurs relations par rapport à l’autre.
Par exemple, dans le doodle de Google dédié Venn, si vous cliquez sur la voiture, un cercle affichera toutes les choses liées à une « voiture » ou afin de vous transporter. Si vous cliquez sur une des icônes dans le deuxième cercle, vous obtiendrez un deuxième ensemble d’éléments. Personnellement j’ai cliqué sur l’oiseau. Le deuxième cercle m’a ensuite montré des éléments avec des ailes.
Le chevauchement des deux cercles m’a ensuite montré un plan aérodynamique. Transport + Ailes = un avion. Voilà une application des plus pratiques du diagramme de Venn.
Aujourd’hui, le diagramme de John Venn est également une partie intégrante de la psychologie, et les psychologues utilisent fréquemment le diagramme pour expliquer les relations entre un mari et une femme. Le schéma montre également combien il est important pour les gens d’avoir une vie équilibrée, et l’importance d’avoir des choses à l’intérieur comme à l’extérieur communes.
Comme le souligne Google, la création du doodle n’a pas été aisée et a demandé pas mal de boulot. Une fois le tout agencé il était nécessaire d’orienter la conception des dessins avec un style très visuel.
La prochaine fois que vous voulez illustrer facilement le point commun entre deux objets, ou quels objets créer quand ils sont combinés en un seul, pensez aux diagrammes de Venn John et utilisez-les pour illustrer de telles choses !