On dirait que Microsoft tient à consigner au placard la barre des Charmes de Windows 8 en la retirant à partir de Windows 9. En effet, The Verge a confirmé que Windows Threshold (appelé à devenir Windows 9) ne contient actuellement pas la barre des Charmes, celle que l’on connaît aujourd’hui comme étant la barre des diverses icônes du système d’exploitation de bureau de Microsoft, tandis que ZDNet a mentionné que les éléments de celle-ci pourraient se retrouver près de la barre des titres, et ainsi disposer d’une « barre de Charmes » dans chacune des applications du style Metro.
Cette barre des Charmes est une des raisons pour laquelle Windows 8 n’a pas été bien perçue par les utilisateurs de PC depuis la sortie de Windows 8 à la fin de l’année 2012, ce qui explique pourquoi Microsoft aurait choisi de l’abandonner. Si c’est le cas, alors ce serait certainement un exemple de plus du désaveu de la nouvelle conception apportée à Windows 8. Qui plus est, la barre des Charmes sera absente de tous les dispositifs sous Windows 9, que ce soit les traditionnels PC, ou encore les tablettes.
Cela ne signifie pas nécessairement que la fonctionnalité de la barre des Charmes va être complètement abandonnée. En effet, et comme mentionné précédemment, les mêmes options seraient ajoutées en haut des applications sous la forme d’une barre de titre. En d’autres termes, vous pourriez voir les boutons de la barre des Charmes comme étant des contrôles, exactement où vous trouverez des boutons comme Fichier et Edition dans les applications bureautiques traditionnelles. Cela devrait rendre l’utilisation et l’accès à la fois plus facile et moins choquante.
Toutefois, Microsoft ne va pas complètement abandonner les caractéristiques phares de Windows 8. Microsoft peut également ajouter des bureaux virtuels à la prochaine itération de Windows, mais il est difficile de savoir si cette fonctionnalité sera quelque chose qui sera facile à trouver et à utiliser, ou si elle sera adaptée à des inconditionnels utilisateurs. L’ajout de postes de travail virtuels pourrait faciliter l’utilisation de plusieurs applications en même temps, renforçant ainsi le multitâche.
La suppression de la barre des Charmes et son intégration individuelle dans des applications serait une excellente chose afin que Microsoft comble le fossé entre lui-même et les utilisateurs de PC. Cependant, il faudra beaucoup plus que cela pour s’assurer que les faibles chiffres sur l’adoption de Windows 8 ne soient pas répétés une fois que Windows 9 arrivera sur le marché.
Windows 9 pourrait être libéré dans le courant du printemps 2015, mais reste à savoir si Microsoft va réussir à redresser la barre.