L’USB 3.0 Promoter Group vient d’annoncer que la prochaine génération de câbles et de connecteurs USB, surnommée USB Type-C, a été finalisée. Celle-ci est maintenant prête à être produite. Ce groupe a fourni de nouveaux rendus sur ce à quoi vont ressembler les nouveaux câbles et connecteurs, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
La spécification a été envoyée sur l’USB Implementers Forum, un groupe qui sera chargé de superviser la mise en place d’un programme de conformité et de certification pour cette nouvelle norme : USB Type-C. Cette partie du processus garantit que les câbles et les connecteurs fonctionneront à merveille avec les futurs appareils.
Pourquoi l’USB Type-C est-elle importante ? L’USB Type-C est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est beaucoup plus mince que les connecteurs USB actuels, ce qui, de facto, permettra la création de dispositifs plus minces. Deuxièmement, l’USB Type-C sera en mesure de fonctionner avec les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes.
En outre, comme une commodité, l’USB Type-C est réversible. Contrairement aux connecteurs d’aujourd’hui, il n’y a pas de « mauvais sens » pour brancher un câble USB Type-C. De part et d’autre cela fonctionne.
De plus, ils seront en mesure de fournir 100 watts de puissance, et être capable de transmettre 10 Gbps de données. En bref, l’USB Type-C pourrait marquer le début de la fin des volumineux blocs d’alimentation qui sont généralement associés avec PC portables.
« L’intérêt pour le connecteur USB Type-C a non seulement été global, mais interprofessionnel également », précise Brad Saunders, président de l’USB 3.0 Promoter Group. « Les représentants des PC, mobiles, de l’automobile et de l’internet des objets sont venus nous avoir afin d’anticiper cette nouvelle norme. Cette spécification est l’aboutissement d’un vaste effort de coopération entre les leaders de l’industrie afin de normaliser la prochaine génération du connecteur USB comme une solution robuste de longue durée », poursuit-il.
Quand les dispositifs USB Type-C arriveront ?
Ce développement, en collaboration avec des innovations comme la création du processeur M sans ventilateur Intel Core, pourrait ouvrir la voie pour des périphériques ultra-minces arrivant sur le marché dans un avenir pas si lointain. Plusieurs sources laissent entendre que cette technologie pourrait arriver dans nos mains « au début de l’année 2015 ».