Asus s’apprête peut-être à lancer deux nouvelles tablettes Android dotées de tailles d’écran inhabituelles. En effet, et comme l’a repéré Mobile Geeks, un listing en provenance de la base de données GFXBench énumère des tablettes de 9,4 et 14,2 pouces.
Les tablettes sont désignées comme étant respectivement la Asus K01E et la Asus K01B, sans pour autant que ces numéros de modèle ne révèlent quelque chose de précis.
Il est probable que la plus grande tablette sera sous la marque Transformer Pad, et pourrait être compatible avec un dock clavier optionnel vous permettant de faire fonctionner la tablette comme un ordinateur portable. Il est difficile d’imaginer pourquoi Asus va lancer une tablette de 14,2 pouces à moins qu’elle soit conçue pour fonctionner avec un clavier.
La tablette de 9,4 pouces pourrait quant à elle faire partie d’une autre catégorie de produits de la firme.
Les deux tablettes disposent de Android 4.4 KitKat en tant que système d’exploitation, et d’un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz et couplé à sa puce graphique Adreno 320 – ces spécifications sont similaires à la puce de la tablette Nexus 7 (2013) conçue par Asus. Qualcomm a des processeurs plus rapides, mais le S4 Pro n’est pas en reste, et la décision d’utiliser cette puce plus qu’une autre, est probablement un indice que ces tablettes seront peu coûteuses.
Une autre indication est que le modèle de 9,4 pouces dispose seulement de 1 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, et un écran offrant une résolution de 1280 x 800 pixels. Il a un appareil photo de 2 mégapixels sur la coque arrière, une caméra frontale de 0.3 mégapixels. Comme les trois tablettes Asus lancées cet été, ce modèle semble manquer d’un capteur de lumière ambiante.
La tablette de 14.2 pouces offre de meilleures spécifications, parmi lesquelles on retrouve un écran offrant une résolution de 1920 x 1200 pixels, de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage internet, un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière, contre 1.2 mégapixels sur la façade avant. De plus, elle est équipée d’un capteur de lumière ambiante pour ajuster automatiquement la luminosité de l’écran.
Asus n’a pas encore officiellement annoncé ces produits, et se fier aux seuls benchmarks ne signifie pas que les tablettes vont être annoncées. Mais le salon de l’IFA commence dans quelques semaines, alors ne soyez pas surpris si Asus profite de l’occasion pour dévoiler quelques nouvelles tablettes Android.