Le Chromebook de Google est aujourd’hui un périphérique bien ancré dans le marché du PC, et les derniers chiffres relayés par le cabinet d’analystes Gartner confirment cette tendance.
Cette année, Gartner estime que les ventes totales de Chromebooks atteindront 5,2 millions de dispositifs, ce qui est en hausse de 79% depuis 2013. À plus long terme – en 2017, le nombre de périphériques vendus devrait atteindre 14,4 millions. En d’autres termes, cela correspond à un chiffre triplé durant les trois dernières années.
Qui plus est, alors que la demande a été largement alimentée par le secteur de l’éducation, le Chromebook est de plus en plus populaire auprès des consommateurs, et cette année, les achats des consommateurs devraient représenter plus de la moitié des ventes de l’ordinateur portable de Google. En 2013, le secteur de l’éducation a été responsable de près de 85% des ventes de Chromebooks, ce qui pourrait vous donner une idée du changement auquel on s’attend.
Gartner a également noté l’importance du Chromebook dans le secteur professionnel, comme en témoigne cette déclaration de l’analyste principal Gartner, Isabelle Durand : « jusqu’à présent, les entreprises ont cherché à acquérir des Chromebooks, mais n’en ont pas acheté beaucoup. En adoptant les Chromebooks et le cloud computing, les entreprises peuvent en profiter, et ainsi réorienter leurs activités, non pas vers les dispositifs mais bien sur ce qui est plus important : les données ».
Le cabinet d’analyste a également fourni d’autres informations, notamment en dévoilant le palmarès des constructeurs de Chromebooks. Samsung est, sans véritable surprise, le leader avec 65% du marché, et Acer se place à la seconde place, avec une grande partie du reste, soit 21%. HP et Lenovo sont en guerre pour la troisième place, avec respectivement 6,8 et 6,7% de parts de marché. Enfin, Dell est derrière avec 0,3%.
Et vous, avez-vous succombé à la mode Chromebook ?