Les ordinateurs portables basés sur le système d’exploitation de bureau de Google, Chrome OS, continuent de grignoter des parts de marché sur leurs principaux concurrents que publient Microsoft et Apple. Aujourd’hui, Chrome OS commence à apparaître dans de plus en plus de périphérique de bureau.
Le dernier d’entre eux est le nouveau Chromebox CXI d’Acer. Alors que nous avons d’abord appris que Acer a travaillé sur un Chromebox en juillet dernier, celui-ci est donc désormais officiel, comme en témoigne le communiqué de presse. Le Chromebox CXI est un petit périphérique Chrome OS qui est destiné aux entreprises, à l’éducation, mais également pour tous les consommateurs qui ne souhaitent pas dépenser des centaines d’euros.
Le Chromebox CXI est une petite boîte sans fioritures recouvert d’une finition noir mat. Un minuscule logo Acer se trouve au milieu du panneau latéral gauche lorsque le périphérique est en position verticale, avec un logo Chrome directement en haut de cette surface.
Dans la boîte mesurant 16,53 × 13 × 3,3 cm, l’Acer Chromebox CXI est bourré de caractéristiques très modestes, comme c’est généralement le cas avec les ordinateurs fonctionnant sous Chrome OS. Il fonctionne avec un processeur Intel 2957U, un SSD de 16 Go, et soit 2 ou 4 Go de mémoire vive. Idéalement, le CXI est compatible VESA, de sorte que vous pouvez l’imbriqué à l’arrière d’un écran compatible VESA, qui vous permet d’augmenter l’espace sur votre bureau.
Le Chromebox CXI comprend une bonne dose de ports, malgré sa petite taille. Parmi ces derniers, vous trouverez quatre ports USB 3.0, un port Ethernet, un HDMI, un DisplayPort, et un lecteur de carte SD. Ce dernier peut prendre en charge les cartes jusqu’à 32 Go en taille. Si vous préférez vous connecter de manière sans fil, vous pouvez le faire via du Wi-fi 802.11 b/g/n. Du Bluetooth 4.0 est également offert.
Acer affirme que les équipes informatiques vont adorer la capacité du CXI à être facilement remis à son état d’usine avec Powerwash, une caractéristique qui efface les données stockées localement, mais qui conserve les comptes d’utilisateur intactes. De plus, Acer affirme que le système Google System Management basé sur le Web permet de faciliter le travail des équipes informatiques, notamment pour installer une application sur des milliers de Chromeboxes en un seul clic.
Le Acer Chromebox CXI se défend contre les logiciels malveillants et les virus en cochant la « validité et l’intégrité » du système de fichiers. S’il détecte des changements non autorisés, le système va alors restaurer une précédente sauvegarde. Ceci est rendu possible parce que les fichiers de l’utilisateur et les fichiers du système sont stockés sur des partitions distinctes, ce qui simplifie le processus de restauration.
La version 2 Go de l’Acer Chromebox CXI coûtera 179,99 dollars, tandis que le modèle 4 Go vous coûtera 219,99 dollars. Bien que la date de sortie exacte n’a pas été révélée, il sera disponible à la fin septembre aux États-Unis et au Canada. Malheureusement, celui-ci ne semble pas destiné à l’hexagone !