Êtes-vous prêt à voir ce que Windows 9 vous réserve ? Et bien, alors que nous avons déjà eu les prémices sur où veut aller Microsoft avec la prochaine incarnation de son système d’exploitation, mais le dévoilement officiel allons bien sûr révéler beaucoup plus, et ce qui va arriver le mois prochain.
Cette nouvelle news provient des sources proches de la firme Redmond qui a communiqué les informations à The Verge, et apparemment l’événement de lancement de Windows 9 est actuellement prévu pour le 30 septembre.
Notez que cette date est écrite en pointillé, dans le sens où il s’agit de quelque chose de non confirmée, donc prenez cette information avec le maximum de recul, bien que les informations émanant de The Verge soient généralement très fiables. Quoi qu’il en soit, c’est aussi la date à laquelle Microsoft prévoit de sortir une version développeur du nouveau système d’exploitation de bureau, ou peu après – ce qui cadre avec les précédentes rumeurs de la version réservée aux développeurs.
Notez que le système d’exploitation ne pourra pas être baptisé de Windows 9 lors de l’événement – il est actuellement connu sous le nom de code Threshold – mais il sera mis en avant, et ce afin que le géant de Redmond nous donne une vue d’ensemble de toutes les fonctionnalités clés du nouveau système d’exploitation. Ces dernières vont certainement tenter de limiter les dégâts pour ceux qui refusent d’adopter Windows 8, notamment avec le retour du traditionnel menu Démarrer comme on l’a tant aimé et perdu, mais également avec l’abandon de la « barre des Charmes », qui n’est autre que la barre latérale qui apparaît sur la droite de l’écran, et qui, de vous à moi, n’est quasiment jamais utilisée.
Nous devrions également avoir la possibilité d’exécuter les applications Metro dans un environnement fenêtré, et Microsoft a apparemment l’intention d’apporter Cortana (l’assistant vocal dévoilé avec Windows Phone) dans Windows. Bien que cela puisse être une version assez limitée de Cortana, ce dernier fera son apparition en une version intégrée, plutôt qu’une version complète accessible par une application tierce.
Les bonnes nouvelles sont que nous avons seulement un peu plus d’un mois à attendre pour savoir exactement ce qui sera intégré dans la prochaine version de Windows.