Microsoft pourrait se préparer à lancer un dongle de partage d’écran sans fil. Branchez-le sur le port HDMI de votre téléviseur et vous pouvez diffuser le contenu de votre tablette, ordinateur portable ou d’un smartphone.
Ça vous rappelle quelque chose ? Pas étonné, cette description correspond à peu près au Chromecast de Google. Quoi qu’il en soit, celui-ci aurait probablement une portée plus ou moins limitée différente comme vous allez le voir dans la suite de cet article.
Windows Phone Daily a remarqué une incursion du dispositif sur le célèbre site de la FCC, faisant référence à un dongle Microsoft Miracast pour un partage d’écran sans fil nommé HD-10. Cette information va de pair avec une précédente information relayée par DrWindows.de il y a quelques mois révélant le prochain appareil.
L’appareil aurait porté le nom de marque Microsoft Surface, mais ce dernier allait probablement fonctionner avec n’importe quel périphérique Windows prenant en charge la technologie Miracast. Cela inclut la famille de tablettes Surface, mais depuis Windows 8.1 prend en charge le mirroring via Miracast, les chances sont que vous seriez également en mesure d’utiliser un certain nombre d’autres dispositifs.
Il existe déjà un certain nombre d’adaptateurs Miracast sur le marché, mais je soupçonne que beaucoup de consommateurs préféreraient plutôt acheter un dispositif nommé Microsoft Surface Wireless Display Adapter plutôt que tout autre produit qui ne nous parle pas réellement.
Google, quant à lui, propose son propre dongle HDMI sans fil. C’est ce qu’on appelle le Chromecast. Il est aujourd’hui commercialisé pour la modique somme de 35 euros, et vous permet de retransmettre sur un téléviseur le contenu d’un smartphone Android (fonctionnalité récemment ajoutée), et vous permet d’utiliser votre smartphone Android ou iOS ou un navigateur Web sur un ordinateur pour caster des vidéos ou tout autre contenu que vous souhaitez regarder sur TV. Le principe est simple, vous branchez le Chromecast sur le port HDMI de votre téléviseur, et vous appuyez sur un bouton de lecture sur votre périphérique.
Si Microsoft a réellement dans l’idée de commercialiser son propre dongle Miracast Surface, celui-ci pourrait être un parfait ajout à votre arsenal de dispositifs multimédias. Mais, ce n’est pas exactement une alternative au Chromecast. Autrement dit, le géant de la technologie pourrait faire un bon coup !