Apple aurait enfin décidé d’intégrer une plateforme de paiements mobiles dans son prochain iPhone, qui est susceptible d’être alimentée par une puce NFC. Des sources proches de l’entreprise ont mentionné à Wired que l’iPhone 6 va disposer de son propre service de paiements mobiles, arrivant ainsi en véritable concurrence avec les plateformes existantes comme Google Wallet pour ne citer que cette dernière.
Les services concurrents existent déjà depuis plusieurs années, si bien qu’il est un peu surprenant que Apple ait pris tout ce temps pour arriver sur le marché, notamment lorsque l’on sait que la firme de Cupertino est bien placée pour livrer avec succès une plateforme de paiements mobiles.
La société a déjà plus de 800 millions de cartes de crédit enregistrées sur les comptes de ses utilisateurs, et grâce aux millions de dispositifs iOS déjà en service, le service ne devrait pas souffrir d’un manque d’utilisateurs.
Au fil des années, Apple a déposé plusieurs brevets relatifs à des transactions de commerce électronique. Une telle proposition, publiée en janvier, a détaillé comment les connectivités NFC et Bluetooth pouvaient être jumelées pour contrôler et effectuer des paiements en ligne, alors que les données sensibles étaient stockées dans un « élément de sécurité » dans le dispositif lui-même.
Un autre brevet suggère également que Apple travaille sur un système sensible à la géolocalisation et au contexte, offrant ainsi des coupons à l’utilisateur ou des récompenses lorsque cela est pertinent.
D’autres possibilités sont également envisagées, y compris l’intégration du Touch ID dans la sécurité de la plateforme. Dans tous les cas, plus de détails sont susceptibles d’être révélés lors de la keynote du 9 septembre.