Il y a quelques jours, diverses rumeurs ont suggéré que Google allait lancer sa nouvelle initiative, Android One, présentée lors de la dernière conférence réservée aux développeurs, la I/0 2014, en Inde au début du mois de septembre. Alors que les vacances sont terminées pour beaucoup, et que les écoliers ont repris le chemin de l’école, il semble que Google souhaite elle aussi faire sa rentrée, et a envoyé des invitations à la presse indienne.
NDTV, un site très influent et qualifié sur le territoire Indien, a reçu une invitation pour une « nouvelle annonce excitante de Google », qui ne peut être que Android One.
L’événement est prévu pour se tenir le 15 septembre à midi IST (Indian Standard Time), ou 8h30 pour notre continent.
Pour ceux qui l’ignorent, Android One a donc été annoncé en juin lors de la Google I/O, avec divers partenaires indiens que sont Karbonn, Micromax, et Spice qui ont été confirmés pour lancer cette initiative. Depuis, d’autres entreprises indiennes auraient rejoint cette mini liste.
Le but de Android One est d’apporter des smartphones de grande qualité, à prix abordable au pays en développement, à commencer par l’Inde, et de passer à d’autres endroits du globe, si la stratégie s’avère être un succès. Autrement dit, Google est prêt à cannibaliser le monde entier avec Android.
Concernant les dispositifs, Google a fourni des directives extrêmement précises aux constructeurs locaux pour que ces derniers puissent développer un smartphone Android One répondant à toutes les exigences. Selon d’ancienne déclaration, les premiers constructeurs à proposer des smartphones vont donc être ceux qui se sont engagés depuis le début, à savoir Micromax, Karbonn et Spice. Les appareils sont attendus pour être vendus entre 7000 INR, soit environ 88 euros, et 10 000 roupies indienne, soit 125 euros. Bien évidemment, et la grande force de ces smartphones, est qu’ils vont recevoir des mises à jour automatiques et provenant directement de Google.
Dans de nombreuses régions en développement, le smartphone est encore très peu répandu, généralement bien trop coûteux pour que les foyers s’équipent. Autrement dit, il y a un énorme potentiel de croissance de la plateforme, qui a envoyé des entreprises de haute technologie à une véritable guerre afin de combler le fossé numérique dans ces régions. 125 euros est encore loin d’être peu cher pour tout le monde, mais l’initiative de Google espère néanmoins recueillir de nombreux adeptes…