Google Chrome peut être clairement le numéro deux en ce qui concerne sa présence sur les ordinateurs de bureau, mais ses statistiques d’utilisation ont vu une légère baisse le mois dernier. Pendant ce temps, le reste de ses principaux concurrents ont tous gagné des parts de marché, selon Net Marketshare.
En août dernier, la part de marché de Google Chrome est passée de 20,37% en juillet, à 19,61%, soit une baisse de 0,76%. Pendant ce temps, Internet Explorer, qui est de loin le navigateur web de bureau le plus populaire, a vu sa part de marché grimper, passant de 58,01% en Juillet, à 58,46% le mois dernier.
Mozilla Firefox a également gagné quelques fans sur ce marché, bien que sa remontée en popularité était beaucoup plus petite que celle que IE a enregistré en août. Sa part est passée de 15,08% en juillet à 15,23% le mois dernier. La même chose peut être dite pour Safari, qui a vu sa part de marché augmenter, passant de 5,16% en juillet, à 5,32% en août.
Parmi les navigateurs de bureau qui ont gagné des utilisateurs durant le mois d’août, Internet Explorer a connu le plus grand pic avec 0,45% de parts de marché supplémentaires. Firefox a connu la plus petite hausse des trois, avec 0,15% de parts de marché.
Il est intéressant de noter que Safari et Internet Explorer ont un net avantage sur Firefox dans le fait de récupérer des fans. En effet, que ce soit Apple ou Microsoft, ces deux géants de la technologie commercialisent des systèmes d’exploitation qui sont populaires, et qui comprennent les navigateurs respectifs de chaque entreprise par défaut. Firefox ne bénéficie pas de cet avantage.
Pour ce que ça vaut, la légère baisse de Chrome dans le monde de l’informatique de bureau pourrait être due à un bug diminuant l’autonomie de la batterie qui a vu la lumière du jour plus tôt cet été. Le bug est spécifique aux dispositifs basés sur Windows, et Google travaille déjà sur un correctif pour ce problème.