Le premier périphérique ThinkPad Helix de Lenovo a été lancé en 2014, combinant à la fois un ordinateur et une tablette Windows haut de gamme avec un dock clavier, et surtout un prix relativement élevé.
La semaine dernière, lors de l’IFA 2014, l’entreprise chinoise a mis à jour sa gamme Helix avec un nouveau modèle qui est plus mince, plus léger et plus rapide. C’est ce que Lenovo a nommé, après mûre réflexion, le ThinkPad Helix 2. C’est l’un des premiers ultrabooks 2-en-1 alimenté par un processeur Intel Core M vPro basé sur l’architecture Broadwell.
Le Helix 2 est une tablette de 11,6 pouces avec un écran Full HD et Windows 8.1. Connectez-le à un dock clavier et il devient un ordinateur portable assez mince et léger. Ah, c’est aussi un modèle sans ventilateur, ce qui le rend très silencieux. En soit, c’est ce que l’on demande à une tablette non ?
Le nouveau modèle de Lenovo est alimenté par une puce Intel Core M, dispose d’une connectivité Wi-fi 802.11ac, et est plus mince et plus léger que le modèle qu’il remplace, celui avec la puce Intel Ivy Bridge. Les nouvelles mensurations de la tablette sont 0,38 cm d’épaisseur, pour un poids de kilogrammes. Ajouter un dock clavier, et il devient un ordinateur portable qui pèse kilos.
Vous pouvez également utiliser le clavier comme une sorte de béquille. Au lieu de fixer la tablette afin que l’écran soit face au clavier, vous pouvez le retourner à 180 degrés pour que l’écran soit opposé au clavier. Le Lenovo Helix 2 prend également en charge un stylo ThinkPad numériseur en option pour s’offrir une entrée sensible à la pression.
Le Lenovo ThinkPad Helix 2 durera jusqu’à 12 heures en une charge complète.
Comme mentionné précédemment, les systèmes Helix de Lenovo ne sont pas donnés. La toute première itération à été vendue au prix de 1679 dollars quand il a été lancé en 2013. Le nouveau modèle est beaucoup plus abordable, puisque les premiers prix commençant à 999 dollars. Mais, il est toujours destiné à une catégorie de consommateurs assez aisés. Si ce que vous cherchez est vraiment une tablette de Windows bon marché, il y a déjà beaucoup de prétendants sur le marché de toute façon, certaines avec des prix oscillant aux alentours des 150 euros.
C’est une machine destinée à des utilisateurs professionnels, et il va également offrir une station d’accueil de bureau en option, parmi d’autres accessoires. Le Lenovo Helix 2 devrait être disponible en octobre.