Sony a fait beaucoup parler de lui au sujet de ses fameux objets connectés dont tout le monde parle à l’IFA de cette année. Non seulement la firme japonaise a levé le voile sur la nouvelle SmartWatch 3 et son SmartBand Talk lors de sa conférence de presse, mais en petit comité, elle a montré une nouvelle version de son Smart Camera Lifelog. Alors que nous avons d’abord vu ce petit appareil au MWC en février dernier, il était à ce jour un peu plus qu’un concept. Il était si nouveau, que nous n’étions même pas autorisés à le toucher à l’époque, enfermé sous une cloche.
Mais, tout a changé. Le Smart Camera Lifelog a grandi, et Sony a confirmé qu’il va devenir un véritable produit, que nous pourrons acheter dans un proche avenir. Bien qu’il ne soit pas encore prêt, et que seul un prototype à été dévoilé à la presse, le matériel semble être pour un lancement en prime time.
Voici un rappel de ce dont il s’agit. La petite caméra se clipse à vos vêtements, ou se met autour de votre cou, dans le seul but d’enregistrer les activités de votre journée et ajouter plus de couleur à l’application Lifelog Android de Sony.
Le dispositif est très simple. Sur le dessus, une petite glissière en métal brossé, qui, quand elle est glissée vers le bas, révèle l’objectif de la caméra, qui démarre automatiquement l’enregistrement. En la remettant en place, cela va automatiquement arrêter l’enregistrement, afin que vos moments, plus privés, restent tels quels.
À l’arrière, un clip pour fixer la caméra à vos vêtements, ainsi qu’un cordon pour le porter autour de votre cou. Le petit appareil – pas beaucoup plus grand que l’original module Sony Core – est enveloppé dans un châssis en caoutchouc interchangeable, en le sécurisant. Il est léger, et vous allez instantanément oublier que vous le portez, peu importe où il se trouve sur votre corps.
Une spécification non précisée par le constructeur japonais est l’espace de stockage dont va disposer le Smart Camera Lifelog pour enregistrer toutes les données d’une journée. Bien que ce soit encore ambigüe, une durée d’enregistrement entre six et huit heures a été annoncée. Est-ce que la vidéo sera capturée en continue, ou en une série de clichés reste à voir. Au cœur de la Smart Camera Lifelog, tout comme les dispositifs portables de Sony, l’application Lifelog. Décrite comme le service ultime qui rassemble toutes vos activités, nous pouvons imaginer que la fonctionnalité Life Bookmark prendra tout son sens lorsqu’elle sera utilisée avec l’appareil photo.
Contrairement à ce que nous avons été amenés à croire au MWC, la Smart Camera Lifelog ne fera pas usage du Core module de Sony. Toute personne ayant acheté le SmartBand Core qui pensait que celui-ci deviendrait le cœur de divers accessoires peuvent commencer à se morfondre. Sony semble avoir changé de stratégie, en créant de nouveaux noyaux pour chaque dispositif, certains étant amovible – comme la SmartWatch 3 – tandis que d’autres seront directement fixés, comme le SmartBand Talk.
La Smart Camera Lifelog est sûre d’être controversée quand elle sera mise à la vente, de la même manière que Google a pu être embêté lors de sa mise sur le marché de ses lunettes connectées, les Glass, enregistrant subrepticement ou photographiant le monde qui entoure le porteur.
Nous allons devoir attendre afin de savoir ce que Sony envisage réellement avec ce qu’il va enregistrer, et quand et comment ça va fonctionner. Sony garde le silence sur les spécifications finales, le prix ou encore la date de sortie, mais au moins nous savons que la Smart Camera Lifelog va bien arriver. Peut-être que nous en apprenons davantage au CES ou MWC en 2015.