Vous rappelez-vous des puces Intel Broadwell ? Vous savez, l’architecture du processeur qui n’est même pas encore apparu dans les nouveaux PC ? Si, c’était la semaine dernière.
Lors de l’IDF 2014, Intel a parlé de Skylake, qui est une nouvelle architecture de processeur du fabricant après Broadwell, rapporte PCWorld.
Bien que les deux architectures Broadwell et Skylake sont basées sur un processus de fabrication de 14nm, l’architecture Skylake présentera des processeurs nouvellement conçus qui pourraient véritablement ouvrir la voie à l’informatique sans fil.
Pensez aux câbles dont vous avez besoin pour mettre en place un PC ou même un ordinateur portable, y compris les fils pour la vidéo et l’USB. Les ordinateurs équipés de puces basées sur l’architecture Skylake, pourraient éventuellement éliminer la nécessité de ces câbles, vous permettant de brancher un ordinateur à un écran, de raccorder des périphériques, et transmettre des données entre plusieurs appareils sans eux. La recharge sans fil est également dans les tuyaux.
Bien sûr, une nouvelle flotte de processeurs basés sur Skylake va également venir avec des améliorations de performance et d’endurance, selon Intel. « Vous devriez vous attendre à une augmentation significative de la performance, de la durée de vie de la batterie et de l’efficacité énergétique », a déclaré un dirigeant de Intel, Kirk Skaugen, lors d’une présentation.
Les puces Intel Broadwell devaient être lancées dès maintenant, mais la compagnie a rencontré des problèmes avec la fabrication. Il sera intéressant de voir si les processeurs Skylake rencontrent des obstacles similaires. Intel affirme que les systèmes basés sur l’architecture Skylake seront lancés à la fin de l’année 2015.
En attendant, vous pouvez retrouver sur les puces Core M et Broadwell, qui est le dernier processeur d’Intel conçu pour les ordinateurs portables et les tablettes. Il commencera à apparaître dans plusieurs nouveaux appareils, y compris le Lenovo ThinkPad Helix, à partir de cet automne.