Intel semble vouloir faciliter le travail des constructeurs de tablettes Android décidant d’embarquer des processeurs Intel dans leurs dispositifs. À cette fin, Intel a lancé un nouveau programme nommé Intel Reference Design pour Android.
L’idée est que Intel fournira une branche de Google Android pour les fabricants d’appareils qui est garanti pour fonctionner avec un certain ensemble de composants. Ainsi, plutôt que de passer du temps à essayer de trouver un transistor, un numériseur et d’autres composants qui vont offrir un support au système d’exploitation de Google, il vous suffit de les choisir parmi une liste proposée par Intel et savoir qu’ils fonctionneront sans crainte.
Intel indique qu’il va offrir des mises à jour Android deux deux semaines après que Google ait poussé de nouvelles versions, ce qui signifie que non seulement les fabricants d’appareils vont toujours être en mesure de commercialiser le matériel avec la dernière version d’Android, mais ils vont également être en mesure d’offrir des mises à jour logicielles aux clients qui achètent leurs tablettes.
Bien que ce programme pourrait conduire à un grand nombre de tablettes Android basées sur une puce Intel, l’entreprise américaine n’a pas seulement l’intension de fournir un modèle de référence unique pour la construction d’une tablette. Au lieu de cela, la société permettra aux fabricants de tablettes de choisir parmi une liste de composants très précise.
Intel va également gérer le processus de certification de Google Mobile Services pour ses partenaires, ce qui signifie qu’ils n’auront pas à dépenser de l’argent, ni même perdre du temps à demander une certification à Google.
Intel propose déjà des plateformes de référence similaires pour les smartphones Android et pour d’autres produits tels que la gamme d’ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et tablettes Classmate.
Intel s’attend à ce que les premiers appareils arrivent le marché avant la fin de l’année 2014, et les fabricants devraient être confirmées en temps voulu.