Après avoir vu Apple faire ses premiers pas dans le secteur des objets connectés avec la fameuse smartwatch Watch plus tôt cette semaine, HTC serait actuellement prêt à suivre le géant de Cupertino comme le suggère une rumeur, mentionnant que l’entreprise taïwanaise prévoit de sortir une smartwatch au début de l’année 2015.
Les nouvelles viennent après diverses spéculations sur le fait que HTC avait abandonné tous ses plans pour lancer une smartwatch, par crainte qu’elle ne soit pas en mesure de rivaliser sur un marché sans cesse en croissance, et déjà fortement peuplé par des acteurs comme Samsung, LG, Motorola et bien sûr, maintenant, Apple.
HTC est susceptible d’utiliser une version légèrement modifiée de la plateforme Android Wear de Google dans sa montre, et pourrait même utiliser sa propre interface utilisateur Sense, actuellement réservée aux smartphones, alors que le système d’exploitation Android dédié aux objets connectés en est encore à ses balbutiements.
Quoi qu’il en soit, Sense a permis à HTC d’équiper ses smartphones avec des caractéristiques uniques qui ont clairement séduit les consommateurs, et une occasion similaire pourrait maintenant être disponible pour les wearables.
Selon une source proche de l’entreprise, il semble en effet que HTC ait planifié des développements dans le but d’inclure des fonctionnalités distinctes de la concurrence, tout en incorporant également un design unique. La société pourrait également en profiter pour résoudre quelques critiques courantes sur les smartwatches, notamment l’encombrement des appareils et la durée de vie de la batterie. Alors que Apple offre un design qui est légèrement plus mince que la concurrence (c’est encore une montre assez épaisse), la société est restée muette sur l’autonomie de la batterie ce mardi.
Malgré avoir à jouer avec un retard à l’allumage face à la concurrence, tout le monde est actuellement tellement concentré sur la montre d’Apple que HTC a encore un peu de temps pour innover. En effet, avec un marché qui est susceptible d’être gelé jusqu’à ce que Apple mette en vente sa montre au début d’année prochaine, HTC a un peu plus de temps. Néanmoins, si Apple a pensé que sa montre serait « révolutionnaire », HTC pourrait gâcher la fête…
Si HTC a envoyé des invitations à un événement le 8 octobre prochain à New York, il est peu probable que la firme taïwanaise ne révèle quoi que ce soit sur la smartwatch.