Sony y est. Samsung y est. LG y est. Motorola y est. Apple vient d’arriver. Mais, ce n’est la seule société qui a décidé de lancer sa propre smartwatch. En effet, une tonne d’autres entreprises sont prêtes à rejoindre le secteur. BlackBerry s’apprête-t-elle a rejoindre la partie ?
Je parle bien du secteur de la smartwatch, et selon les news récentes rapportées par un dirigeant de BlackBerry, John Sims, le fabricant américain pourrait effectivement envisager de lancer sa propre smartwatch. « Nous faisons des recherches internes sur les différents dispositifs portables », a déclaré Sims la semaine dernière lors de la conférence Super Mobility à Las Vegas.
Computerworld rapporte que, selon Sims, BlackBerry a fait un gros travail dans le domaine du développement, non seulement dans une smartwatch, mais également en ce qui concerne les lunettes connectées.
En mai dernier, le patron de BlackBerry, John Chen, est pourtant apparu plutôt perplexe à l’idée d’entrer dans l’ère des dispositifs portables, mais avec les prévisions du marché estimant jusqu’à 8 milliards de dollars en 2018, il est possible que la société basée en Ontario ait décidé de se restructurer et envisager différemment les choses.
Si elle estime qu’elle pourrait apporter quelque chose de nouveau sur le marché qui s’appuie sur des zones qui formaient la base de son succès dans l’industrie du smartphone – et oui malheureusement BlackBerry est devenue une entreprise lambda, commercialiser un produit comme une smartwatch est certainement dans le domaine du possible. Par exemple, tandis que d’autres entreprises de haute technologie remplissent leurs smartwatches avec des caractéristiques réservées au domaine de la santé et de la remise en forme, peut-être que BlackBerry pourrait construire un dispositif qui se concentre plus sur les fonctionnalités de messagerie sécurisée, visant ainsi les professionnels et les organismes gouvernementaux.
BlackBerry s’est brûlée les doigts la dernière fois qu’elle est arrivée sur le marché du smartphone (quelqu’un se rappelle du PlayBook ?). Autrement dit, arriver sur un nouveau marché signifie qu’il faudrait que la firme s’appuie sur ses échecs et planifie différemment le lancement de sa montre connectée. Mais, avec le secteur de la smartwatch commençant vraiment à s’intensifier, BlackBerry ne voudrait peut-être pas perdre trop de temps avant de lancer un tel dispositif.
BlackBerry, un navire stabilisé ?
BlackBerry a connu de grosses difficultés cours des dernières années, avec un marché qui s’est effrité face à la forte concurrence, et notamment celle de l’iPhone d’Apple et la flopée de dispositifs haut de gamme Android.
Cependant, dans une note interne envoyée par le patron de BlackBerry, John Chen, aux employés le mois dernier, le directeur général a dit qu’il pense que la société est désormais « en bonne voie » de la reprise, et que les licenciements et les autres grandes mesures de restructuration maintenant derrière elle. Si, au fil du temps, elle parvient à reconstruire une base solide de revenus et sauver sa marque, l’entrée sur le marché des dispositifs portables pourrait être tentant.
La société se prépare actuellement à lancer un nouveau smartphone d’un tout nouveau genre, le Passport, plus tard ce mois-ci. Le smartphone devrait être doté d’un écran carré de 4,5 pouces, et est également livré avec l’emblématique clavier QWERTY physique de la société.