« Voici venu le temps des rires et des chants dans l’Ile aux enfants »… Ce générique a marqué votre enfance ? Et bien, sachez que Google, en ce mardi 16 septembre 2014, célèbre les 40 ans de la première diffusion de Casimir, célèbre personnage de l’Île aux enfants.
On connait Google sur divers fronts, que ce soit avec son moteur de recherche, ou encore avec Android, mais on connait également le géant de Mountain View par ses doodles qui ornent de temps en temps la page d’accueil, généralement vide, du moteur de recherche. Que ce soit pour des évènements sportifs, Google s’est notamment fait plaisir à gribouiller des petits dessins pendant la coupe du monde de Football au Brésil, mais également des dates importantes dans l’histoire, des fêtes nationales ou encore pour rendre hommage à des personnages célèbres, Google est aujourd’hui devenu un véritable concepteur de doodles.
Aujourd’hui, c’est Casimir que Google veut mettre en avant sur sa page d’accueil. Il s’agit d’un doodle très légèrement animé qui orne le fond blanc de cette page, et donc le but est de fêter le quarantième anniversaire de la première diffusion de Casimir.
Pour ceux qui n’ont pas connu ce dernier, sachez que Casimir est le héros d’une émission télévisée française l’Île aux enfants, joué par Yves Brunier. Le casimirus, une espèce de dinosaure imaginaire créée par Christophe Izard et Yves Brunier, possède quatre doigts à chaque main et trois à chaque pied et se nourrit principalement de gloubi-boulga.
Casimir est apparu à la télévision le 16 septembre 1974 sur l’ORTF (C3), avant d’être vu quelque temps sur FR3, puis pendant sept saisons sur TF1, et ce jusqu’au 30 juin 1982. Casimir a aussi fait plusieurs apparitions dans le Journal de Casimir ainsi que dans des livres. Son charme et sa gentillesse en ont fait un « ami idéal » pour tous.
Aujourd’hui, Casimir est loin derrière nous, mais ce n’est pas pour autant que l’on a oublié le générique ….