Alors que l’on a parlé depuis des mois que Google aurait dans l’idée de lancer un nouveau programme nommé Android Silver, il semblerait que le projet soit mort-né. Selon The Information, Google a mis au placard le projet.
Android Silver était censé être une initiative pour commercialiser des smartphones haut de gamme avec une version pure de Android, un peu comme le programme Nexus. Mais, alors que ce dernier était destiné au grand public et faisait confiance à des partenaires privilégiés, Android Silver aurait été davantage ouvert aux constructeurs. En fait, ce programme laissait entendre divers partenariats entre les constructeurs et les opérateurs, en échange de coller aux directives données par Google. Tout comme les smartphones Nexus, Google aurait la main sur les mises à jour de l’OS, et ce serait aux constructeurs de créer du matériel « premium ». Alors que le programme devait être lancé aux États-Unis, en Allemagne et au Japon dès l’année prochaine, il semble maintenant que ce ne soit plus le cas.
La news informe que le départ en juillet dernier de Nikesh Arora, Chief business Officer de Google, comme la raison de l’annulation du programme. Arora a été le principal moteur du programme à l’intérieur de bureaux de Google, et désormais celui-ci n’aurait pas le même entrain qu’il y a quelques mois.
Franchement, Android Silver n’a jamais semblé être quelque chose de réel. Sans doute inquiet de la puissance que Google a déjà sur le marché des smartphones, peut-être que d’une part des opérateurs mobiles ne voulaient pas s’embarquer dans ce nouveau processus, et d’autre part, peut-être que les constructeurs ne voulaient pas « offrir » si facilement à Google un dispositif, et ce sans avoir la possibilité d’intégrer sa propre expérience utilisateur.
Et si Android Silver devait remplacer le programme Nexus, comme cela a été également mentionné, les utilisateurs seraient mécontents que Google ne commercialisent plus des smartphones débloqués. En effet, c’est toujours mieux que devoir passer pour un abonnement de deux ans…
Entre le programme Nexus, les dispositifs Google Play Edition, et Android One, Google a déjà une tonne de programmes de ce genre. La différence aurait été que ce système vise à fonctionner au sein d’une infrastructure existante de boutiques. Le problème avec ce plan est que les opérateurs mobiles doivent effectivement accepter. On dirait que la société était à un carrefour entre le choix du « Nexus » ou « Android Silver ».
Il semble que le choix soit fait….