Suite aux récents problèmes de sécurité concernant iCloud et le partage de photos de certaines célébrités nues sur la toile, le patron d’Apple, Tim Cook, a promis d’améliorer la sécurité dans le but de s’assurer qu’un tel incident ne se reproduise pas.
Après ces belles paroles, place aux actions. En effet, ce mardi, Apple a élargi le processus de vérification en deux étapes à iCloud.com, ajoutant une autre couche de sécurité sur le site en demandant un code en sus d’un mot de passe.
Une fois la validation en deux étapes activée, l’accès à un compte Apple sera refusé à moins que le mot de passe et le code soient renseignés. Si vous n’avez pas encore activé la vérification en deux étapes avec votre compte Apple ID, c’est maintenant le temps de le faire. C’est un processus simple, avec des instructions complètes établies par la firme de Cupertino depuis ce lien.
Et, ne vous inquiétez pas. Le système n’a pas besoin de se rappeler de votre mot de passe ou de votre code. Il s’agit simplement d’une chaîne que l’on peut renseigner dans un champ dédié – obtenu à partir de l’un de vos appareils mobiles de confiance, et ce chaque fois que vous vous connectez. Cela ne prend que quelques secondes supplémentaires, et devrait vous apaiser si vous êtes soucieux de la sécurité de votre compte Apple.
Lors de la mise en place du processus de vérification, vous devrez également fournir une « clé de récupération » de 14 caractères, un code supplémentaire qui peut être utilisé si vos périphériques de confiance sont perdus ou indisponibles, ou si vous avez oublié votre mot de passe. Bien évidemment, la clé de récupération doit être écrite et conservée dans un endroit sûr.
Une fois les deux étapes de vérification activées, l’accès aux applications de iCloud – parmi lesquelles on retrouve Mail, Agenda, Contacts, Rappels, Pages, Numbers et Keynote – est empêché jusqu’à ce que vous saisissiez à la fois votre mot de passe et votre code affiché sur votre dispositif.
D’autres mesures sont prochainement attendues pour sécuriser davantage iCloud, puisque Apple a également promis de passer plus de temps à faire connaître ce qu’est la vérification en deux étapes, avec de nombreux clients optant toujours par une simple authentification, ou ne réalisant même pas qu’un tel processus existe.
Avec Apple qui s’apprête à lancer un nouveau système de paiement mobile, ainsi que d’une application de santé qui peut contenir beaucoup d’informations personnelles, la société tient à démontrer aux clients qu’elle est désireuse de porter attention à la protection des données des utilisateurs.