Hewlett Packard s’apprête peut-être à ce scinder en deux sociétés. Non, on ne va pas avoir d’un côté Hewlett et d’un autre Packard, ou du moins c’est réellement ce que j’espère. Au lieu de cela, le Wall Street Journal rapporte qu’une seule entreprise se concentrera sur les ordinateurs et les imprimantes, tandis que l’autre se concentrera sur les services et le matériel pour les professionnels (logiciels professionnels, serveurs…). Autrement dit, nous pourrions retrouver « Consumer HP » et « Enterprise HP ». Le WSJ déclare que HP prévoit d’annoncer cette restructuration « dès ce lundi ».
Ce même son de cloche vous est peut-être familier puisque HP pense à une telle scission depuis quelques années. L’entreprise avait prévu de convertir sa division PC en 2011, mais elle a finalement décidé de ne pas procéder à une telle opération.
À l’époque, HP venait d’acquérir une société multinationale d’édition de logiciels d’entreprise. Mais cet accord a fini par être beaucoup plus problématique que prévu. À la suite de cela, HP visait se débarrasser du « Personal Systems Group » (PSG), une division qui s’occupait uniquement des PC, afin de se concentrer sur le secteur des entreprises. Mais, les actionnaires n’ont pas réellement aimé ce plan. Le PDG, Leo Apotheker, a été congédié, et Meg Whitman a repris tant bien mal les rennes de HP en tant que PDG, décidant de garder cette division.
Après quelques années, il semble que la politique de HP a échoué, si bien qu’aujourd’hui on reparle d’une scission au sein de la société. Le Wall Street Journal rapporte qu’une fois cette restructuration effective, chaque actionnaire du groupe se verrait distribuer des actions de chacune des deux sociétés. Meg Whitman, qui dirige l’ensemble depuis trois ans, resterait le CEO de « Enterprise HP », et président de « Consumer HP ». Patricia Russo, qui est actuellement administratrice de Hewlett-Packard, se retrouverait présidente de « Enterprise HP », et l’actuel vice-président de HP, Dion Weisler, passerait PDG de la branche des PC et imprimantes, qui pourrait être nommée « Consumer HP ».