La plupart des smartphones et tablettes prennent en charge le multi-tâches, dans la mesure où l’on considère que la possibilité d’écouter de la musique d’une application tout en regardant une application différente au premier plan comme un navigateur Web s’avère être du multitâche.
Mais, si vous voulez vraiment voir plus d’une application sur votre écran en même temps, vous devrez soit avoir une tablette Windows ou un appareil Android de Samsung, LG, ou d’une autre entreprise qui ont embarqué leurs propres caractéristiques multi-fenêtres dans la surcouche du système d’exploitation mobile de Google.
Mais, si vous êtes plutôt un fan d’une version « pure » d’Android, c’est-à-dire sans surcouche et autres joyeusetés qui viennent ralentir votre dispositif, et bien jusqu’ici vous n’aviez pas cette possibilité. Néanmoins, cela pourrait prochainement être du passé. En effet, Google serait en train de travailler sur l’ajout d’un support natif pour le multi-fenêtre au sein de Android. Pour vous en convaincre, les petits gars de Android Police ont obtenu des informations sur les efforts de Google pour pousser le support du multi-fenêtres pour Android.
En revanche, la news ne prétend pas que Google prévoit d’ajouter le support multi-fenêtres à une future version d’Android. Au contraire, elle se penche sur une expérimentation de Google avec la fin de l’année dernière et au début de cette année. La fonctionnalité peut avoir évoluée depuis, ou peut avoir été complètement abandonnée.
Dans ces premiers prototypes, les utilisateurs peuvent choisir n’importe quelle application à partir du menu des applications récentes et glisser l’une d’elles sur le côté de l’écran pour qu’elle puisse prendre la moitié de l’espace de l’écran. Vous pouvez ensuite ouvrir une deuxième application par un simple glisser sur l’autre côté de l’écran, vous permettant d’avoir deux applications ouvertes en même temps.
Quelle que soit l’application que vous avez lancée, Android va s’occuper de les agencer et de les sélectionner pour vous, de sorte que si vous voulez utiliser le bouton de retour, vous devez vous assurer quelle application a le focus avant de déterminer laquelle sera affectée.
Vous n’avez pas envie de diviser l’écran en deux : les applications peuvent également être redimensionnées pour prendre davantage qu’une petite portion de l’écran. Par exemple, si une application a un espace de 25%, elle pourrait afficher l’interface du smartphone, même si vous utilisez une tablette.
Android Police offre bien plus de détails et de clichés sur le multi-fenêtres sur sa propre page. Bien qu’il existe une poignée d’appareils Android qui incluent un support limité pour visionner plus d’une application à la fois, ce serait bien de voir cette fonctionnalité arriver nativement dans le système d’exploitation de base.