Microsoft encourage les gens qui ont téléchargé Windows 10 Technical Preview de fournir une rétroaction sur l’embryonnaire système d’exploitation. Le menu Démarrer est quelque chose que les utilisateurs ont fortement plébiscité, et les changements sur l’invite de commandes ont mis longtemps à arriver. Mais, que pensent les testeurs de Windows 10 jusqu’à présent ? S’il y a encore du temps avant que Windows 10 ne soit libéré, Microsoft ne veut pas tarder à apporter des réponses aux commentaires des utilisateurs. Après tout, c’était ce que voulait Microsoft.
Avec l’aide de l’un des lecteurs de son Supersite for Windows, Paul Thurrott a rassemblé une liste des dix meilleures rétroactions qui ont été reçues à ce jour. Bien que la méthode n’est pas réellement scientifique, elle nous donne un intéressant aperçu sur la l’accueil que Windows 10 a reçu, et ce que les gens aimeraient voir changer.
Les boutons dédiés à la recherche et au lancement du « Task View » sont en tête de liste des bêtes noires des utilisateurs. En fait, les utilisateurs suggèrent que ces derniers pourraient être regroupés. Le suivant semble venir des esthètes. Il y a apparemment un sentiment général d’avoir un menu Démarrer trop « simpliste », et qui devrait recevoir un effet d’animation d’une certaine sorte. Il y a un peu de reproches sur le fait Windows 10 encourage les utilisateurs à utiliser un compte Microsoft plutôt qu’un compte local, mais puisque l’idée principale de Windows 10 est la synchronisation les ordinateurs, la demande de rendre les comptes « locaux » plus synchronisés risque de ne pas être appuyée par la firme de Redmond.
Une proportion raisonnable d’utilisateurs ont suggéré que l’Explorateur de fichiers doit avoir des onglets. C’est quelque chose qui revient maintes et maintes fois, et il y a un certain nombre d’outils tiers qui peuvent apporter une telle fonctionnalité sur les versions existantes de Windows. Ce n’est pas une nouvelle demande, mais c’est celle que Microsoft a réussi à ignorer pendant des années. Est-ce que la société va écouter les utilisateurs cette fois-ci ? L’incapacité à activer la « barre des Charmes » avec la souris – ce qui est probablement juste un caprice de la version Preview – vient en cinquième position, suivie d’une demande pour un « magnifique écran d’accueil ».
Ensuite, il y a une autre plainte sur le menu Démarrer, cette fois en soulignant qu’il n’est pas possible de sélectionner plusieurs tuiles lorsque la touche Ctrl est enfoncée. Le méli-mélo du bureau versus le Modern UI est soulevé à la huitième position. L’existence du Panneau de configuration et des paramètres PC est à l’origine de la frustration, avec de nombreuses personnes suggérant que Microsoft devrait finaliser la transition vers ces « pages ». Enfin deux autres demandes cosmétiques : que les icônes puissent être mises à jour, et que les bureaux virtuels soient en mesure d’avoir des backgrounds différents.
Ce qui est intéressant à propos de cette liste est que tout est très conservateur : aucune mention de Cortana… Il semble que seul un nombre relativement faible de personnes ont pris l’initiative de fournir une rétroaction quant à leur utilisation de l’OS. Bien sûr, il s’agit des premiers pas de cette version Technical Preview.
Maintenant, Windows 10 répond-il à vos attentes ?