Carl Zeiss ne serait pas la seule entreprise qui s’apprête à lancer un dispositif qui vous permet de « sangler » un smartphone à votre tête, et offrir un système de réalité virtuelle. Le fabricant français Archos, connu notamment pour ses dispositifs mobiles très abordables, a un tel objet dans ses cartons.
Selon ArcTablet, le casque de réalité virtuelle d’Archos devrait être disponible d’ici la fin de l’année pour environ 30€.
S’il est possible pour le constructeur français de proposer un casque comme celui-ci à un prix aussi bas, c’est tout simplement car le casque est fait d’un châssis en plastique conçu pour s’adapter telle une paire de lunettes, avec des lentilles en plastique qui vous offrent une vision de près. Le smartphone en lui-même gère bien évidemment tout le reste, et est le principal facteur du poids. L’article de ArcTablet suggère que le casque Archos est si léger que votre smartphone pourrait être la partie la plus lourde du périphérique.
Dès lors que vous lancez une application sur votre smartphone, le casque affichera des images différentes pour chaque oeil et suivra les mouvements de votre tête pour ajuster votre point de vue en fonction de l’endroit où vous êtes.
Les chances sont que les développeurs n’auront pas à créer des applications spécifiques pour le casque de Archos. Il y a un nombre croissant d’appareils de ce genre en chantier, dont le Carl Zeiss VR One, le Gear VR de Samsung ou encore le Google Cardboard. Le modèle de Archos est juste en passe de devenir l’un des modèles les moins chers qui ne seront pas en carton. Le prototype suggère qu’il sera aussi moins élégant que certains de ses concurrents.
Le casque de Archos est conçu pour fonctionner avec la plupart des smartphones présentant des tailles d’écran entre 4 et 6 pouces, bien que les smartphones avec des écrans plus larges pourraient également être compatibles. Il devrait être disponible à la fin du mois de novembre, ou début décembre.