Apple a dévoilé l’iPad Air 2, la digne successeure de son incroyablement mince tablette de 10 pouces dévoilée l’année dernière. La conception générale est sensiblement la même, avec des bords d’écrans plus fins sur les côtés, mais légèrement plus grands en haut et en bas. Le tout premier iPad Air a été vanté pour être extrêmement mince, et étant capable de se cacher derrière un crayon ! L’iPad Air 2 va encore plus loin, puisque celui-ci est 18% plus mince, ce qui lui permet d’avoir une épaisseur de seulement 6.1 mm.
Pour réaliser cet exploit, Apple a laminé la vitre à l’écran, ne laissant aucun espace d’air, mais rendant les réparations plus onéreuses. Il comprend également un revêtement antireflet (-56% de reflets), qui selon Apple, n’a jamais été inclus dans une tablette jusqu’ici.
L’iPad Air 2 embarque un nouveau processeur, le A8X, qui a été créé spécifiquement pour le dispositif. Il utilise la deuxième génération de l’architecture 64 bits d’Apple, ce qui devrait améliorer les performances dans le multitâche. Apple affirme que les performances graphiques seront 180 fois plus rapides que l’iPad original.
La tablette embarque également le coprocesseur M8 d’Apple, qui permet de récupérer toutes les données des capteurs, et ce sans interférer sur l’utilisation du processeur en lui-même. Autrement dit, la tablette capture les mouvements avec précision. Bien que vous n’allez pas courir avec l’iPad, sauf si vous êtes déterminé, cela peut s’avérer utile pour les jeux et applications.
Les tablettes ne sont pas spécialement connues pour leurs prouesses en terme de photographie, mais l’iPad embarque un capteur photo qui pourra ravir un bon nombre de consommateurs. L’appareil photo incrusté sur la coque arrière de la tablette est de 8 mégapixels, offrant 1,12 micron pixels, une ouverture f/2.4 et un enregistrement vidéo en 1080p. Le capteur offre également un support pour l’enregistrement slow motion : 120 images par seconde à une résolution de 720p.
La caméra FaceTime a été améliorée avec un nouveau capteur d’ouverture f/2.2, capable d’accepter 81% plus de lumière. La détection des visages a été améliorée, et elle inclue également une fonctionnalité pour prendre des « selfies en rafale » afin de capturer des autoportraits parfaits.
Allant de pair avec la fuite d’hier, l’iPad Air 2 a un nouveau bouton d’accueil offrant un capteur d’empreintes digitales Touch ID, ce qui devrait déverrouiller le dispositif d’un simple petit geste. Il prend également en charge Apple Pay pour les achats en ligne sécurisés.
La version Wi-fi seule de l’iPad Air 2 sera disponible pour 499 euros (16 Go), 599 euros (64 Go) et 699 euros (129 Go).