Le géant de l’électronique chinois, Lenovo, a déclaré avoir l’intention de créer une nouvelle marque, et ce dès l’année prochaine, orientée vers les « services et terminaux connectés », avec un modèle de commercialisation exclusivement par le canal interne.
Ce choix est une tentative de s’attaquer à la domination croissante de son rival chinois Xiaomi, qui a si bien réussi dans la vente de smartphones en ligne durant l’été, et pour également renverser l’actuel leader des ventes, Samsung.
Lenovo a progressivement fait son entrée sur le marché du mobile au cours des dernières années, en maintenant de façon constante à la fois son activité mobile, mais également du PC, et ce sur son propre territoire, mais également à l’étranger. De plus, la firme chinoise en a profité pour acquérir diverses sociétés, telles que Motorola Mobility, qu’elle a accepté d’acheter à Google en début d’année.
Cependant, depuis Xiaomi est arrivée sur scène avec le lancement de son premier smartphone en 2011. Les entreprises concurrentes telles que Lenovo ont été contraintes de subir les ventes de ce nouvel acteur, et ont pris conscience que l’entreprise basée à Beijing a enregistré des gains importants dans le marché chinois, grâce à son énorme succès sur la toile – son seul modèle économique.
La société a acquis une grande notoriété dans sa courte existence, offrant des smartphones décents à des prix tout aussi décents, tout en embarquant une surcouche MIUI à Android, qui lui a valu un grand succès auprès des utilisateurs. Une stratégie de marketing intelligente comprenant plusieurs événements promotionnels a permis à la firme chinoise d’écouler un maximum de smartphones en quelques minutes, et un contrôle minutieux de la chaîne des ventes pour pousser davantage la demande, a également joué en sa faveur. Maintenant, Lenovo veut faire de même.
L’entreprise d’électronique a annoncé ses plans pour sa nouvelle société mercredi dernier. Celle-ci va avoir un nom de marque différent et aura son propre chef de direction. Selon Lenovo, elle fera son apparition au mois d’avril de l’année prochaine, et va « exclusivement se concentrer sur les ventes directes aux consommateurs, le marketing et le développement de produits à l’aide d’un modèle économique basé sur la toile », a indiqué la compagnie.
Dans une déclaration, Lenovo mentionne que son opération axée sur la Chine aidera l’entreprise à « attaquer le marché de la consommation des appareils mobiles en Chine, avec un accent non seulement sur les appareils, mais aussi sur les logiciels et le développement d’applications, tout en travaillant sur l’engagement des clients à proximité ».
Selon les données publiées en août par le cabinet d’études Canalys, au deuxième trimestre de cette année, la part de marché des ventes de smartphones en Chine de Xiaomi a atteint les 14%, tandis que Samsung, Lenovo et Yulong enregistraient une part de marché de 12%.
Lenovo espère que sa nouvelle marque permettra de mettre des bâtons dans les roues de son rival, augmentant ainsi sa part de marché de smartphones dans le processus.