Apple a publié iOS 8 il y a tout juste un mois, mais, victime de son succès, la firme de Cupertino est train de déployer une mise à jour pour son système d’exploitation mobile. Selon Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, iOS 8 a déjà été installé sur 48 % des appareils iOS actifs, ce qui en fait la version la plus utilisée de l’écosystème mobile d’Apple. Aujourd’hui, la société a déployé iOS 8.1 et mise sur le succès de sa dernière version.
Federighi a déclaré que les changements qui apparaissent dans iOS 8.1 proviennent massivement de la rétroaction des utilisateurs, après leur utilisation d’iOS 8. Parmi les changements notables, le grand retour de la « Pellicule » dans les photos. En effet, le dossier « Ajouts récents » qui a fait son apparition avec le lancement d’iOS 8 reprend son nom d’origine « Pellicule ». La mise à jour ouvre également la voie à la libération de Apple Pay, la plateforme de paiements sans contact.
La mise à jour du système d’exploitation mobile apporte avec elle la version bêta publique de iCloud Photo Library, une fonctionnalité que Apple a teasé depuis un certain temps. Elle permet aux utilisateurs de stocker des photos et des vidéos à partir de tous les appareils sur iCloud, et ce au format et à la résolution d’origine. Si les 5 Go ne coûtent rien, vous devrez débourser quelques euros pour avoir un espace de stockage supplémentaire. Rassurez-vous, le prix est clairement raisonnable ! 20 Go pour 0,99 euro par mois, 200 Go pour 3,99 euros par mois, et ce jusqu’à 1 To.
Avec son homologue OS X, la version iOS de la suite iWork a également été mise à jour, et est disponible gratuitement.
Apple doit certainement croiser les doigts, tant le processus de mise à jour pour iOS 8.0.1 a été une catastrophe. La société espère qu’iOS 8.1 va être déployée sans soucis majeurs. Quoi qu’il en soit, son succès va lourdement peser dans la popularité de Apple Pay.