Ce mois-ci, Apple a introduit la première grande mise à jour de sa gamme d’ordinateurs de bureau Mac Mini depuis deux ans. Ces nouveaux modèles sont équipés de processeurs Intel Haswell, avec un prix de départ de 499 euros, ce qui rend le nouveau modèle d’entrée de gamme environ 100 euros moins chers que le Mac Mini 2012 qu’il remplace.
Les nouveaux modèles disposent également d’une connectivité Wi-fi 802.11ac, et de deux ports Thunderbolt 2.
Ce sont les bonnes nouvelles. Les mauvaises quant à elles, sont que les nouveaux modèles sont beaucoup plus difficile à mettre à niveau que leurs prédécesseurs.
Nous avions déjà entendu dire que la mémoire vive sur le nouveau Mac Mini ne serait pas extensible par le consommateur. Maintenant, les gens de chez iFixit ont ouvert le mini ordinateur, et ont rapporté que non seulement la mémoire et le processeur sont soudés à la carte mère, mais que vous aurez aussi besoin d’un tournevis très spécifique pour ouvrir le capot.
Le nouveau Mac Mini est maintenu par des vis de sécurité Torx T6. Les chances sont que vous n’ayez pas un tournevis qui peut enlever ce type de vis – l’équipe de iFixit qui a une certaine expérience dans le domaine du démontage, n’avait jamais vu ce type de vis utilisé pour un dispositif dans le monde réel.
Si vous parvenez à ouvrir le capot, il n’y a pas de colle à enlever et il est possible de remplacer ou de mettre à niveau le disque dur. Mais si vous espériez acheter un modèle d’entrée de gamme et mettre à niveau la RAM ou même votre propre processeur, vous ne pourrez pas. En effet, il n’y a pas de slots de RAM sous le capot, et iFixit confirme que la mémoire du nouveau Mac Mini est soudée à la carte mère, tout comme c’est le cas dans le MacBook Air et le MacBook Pro Retina. La seule option est d’acheter un modèle qui est pré-configuré avec le processeur et la mémoire dont vous avez besoin.
Dans l’ensemble, les nouveaux Mac Mini sont des périphériques ambigus. Oui, nous avons un processeur Haswell, du Wi-fi 802.11ac, deux ports Thunderbolt 2, les rendant plus rapides, et on enregistre une baisse de prix de 100 euros par rapport au modèle de base. Oui, le Mac Mini de 2014 dispose de tous les ports que vous attendez d’un ordinateur de bureau bien équipé. Mais comme le démontage de iFixit le confirme, le périphérique n’est plus aussi polyvalent qui l’a été au cours des dernières années. Il est triste de voir son évolutivité jetée par la fenêtre même si l’ordinateur a encore une place de choix à la maison.