En juin dernier, alors que Google avait réuni de nombreux développeurs à son évènement annuel, la Google I/O, la firme de Mountain View en a profité pour dévoiler Google Fit, une plateforme promettant d’aider les gens à suivre leurs objectifs quotidiens sur leur activité physique. Elle est essentiellement un ensemble d’API qui permet aux développeurs de pousser des informations tirées d’applications tierces, et ainsi collecter et combiner les données dans un même espace de « stockage ».
Aujourd’hui, Google a lancé une application Google Fit dédiée aux dispositifs Android, servant à capturer toute votre activité tout au long de la journée, telle que la marche, la course à pied ou encore le vélo. Autrement dit, celle-ci est semblable à une myriade d’autres services axés sur la récupération de données d’activité. En bref, elle est une concurrente à l’application Healthkit d’Apple, mais avec une approche très différente dans l’interface utilisateur, puisque Google Fit semble vouloir viser la simplicité avant tout.
Tout ce que vous avez à faire est d’installer l’application sur votre smartphone, de vous connecter avec votre compte Google, et Google Fit s’occupe du reste. Elle va tout pister, tout en affichant votre activité quotidienne, hebdomadaire ou encore mensuelle.
Vous pouvez également vous fixer des objectifs en fonction de la durée ou le nombre de pas, et visualiser vos progrès. Google Fit concoctera des recommandations basées sur votre performance.
L’application Google Fit, tout un outil utile en soi, est aussi Google présente ses propres API, car il vous permet de connecter des périphériques tiers et des applications pour recueillir toutes vos données en un seul endroit. Naturellement, il se connecte avec Android Wear trop.
Alors que Google Fit est lancée aujourd’hui en tant qu’application, la force de la plateforme réside également avec ses API. Les partenaires confirmés pour pousser des données sont Nike, HTC, LG, Withings, Motorola, Noom, Runtastic, RunKeeper et Polar.
Google Fit devrait également être rapidement accessible via le Web depuis cette adresse. En revanche, vous pouvez télécharger Google Fit pour Android dès maintenant.