L’article du jour va me permettre de vous faire découvrir d’excellents petits livres de poches de la collection « A Book Apart », les livres de ceux qui font le Web. Ils sont édités par Eyrolles. Possédant déjà les deux premiers opus intitulés HTML5 pour les Web Designers de Jeremy Keith et le second, CSS3 pour les Web Designers de Dan Cederholm, je me suis dis pourquoi pas lire le troisième sur la Stratégie de Contenu Web de Erin Kissane.
En partenariat avec Eyrolles, j’ai ainsi reçu le dernier de la série afin de vous le présenter. De plus, je vous conseille de vous rendre à la fin de l’article un petit cadeau vous attend…
Sans plus attendre, voici un aperçu rapide des trois livres, qui je l’espère vous incitera à les lire.
HTML5 pour les Web Designers
Paru en septembre 2010, ce livre intitulé HTML5 pour les Web Designers écrit par le célèbre développeur Keith Jeremy, donne un aperçu sur ce qu’est l’HTML5. J’étais très excité de le recevoir, puisque j’avais déjà lu des articles anglophones sur celui-ci et tous n’en disaient que du bien.
A noter que ce livre est sorti peu de temps après l’annonce de l’HTML5, et en fait donc un modèle sur ce langage.
Au sommaire
- La petite histoire du balisage
- Les principes de l’HTML5
- Les médias riches
- Web Forms 2.0
- La sémantique
- Utiliser l’HTML5 aujourd’hui
Ce que j’en pense…
Si vous êtes totalement nouveau dans l’HTML5 (si vous lisez ce blog vous ne devriez pas avec les nombreux articles apportés sur ce thème ;)) ce livre vous donnera un très bon aperçu de ce qu’est cette nouvelle spécification. Ce n’est pas un livre très technique. Il est destiné à fournir au lecteur une compréhension de l’évolution de la spécification ainsi que quelques-unes des caractéristiques les plus importantes de l’HTML5, ainsi que les nouveaux éléments tels que canvas
, video
… Le livre est très court (seulement 85 pages) et très facile à lire, ce qui m’a permis de le terminer en environ 2-3 jours de lecture non-contiguë. J’ai également apprécié l’humour de Jeremy tout au long du livre.
Cela dit, cet ouvrage n’a pas vocation à vous plonger en profondeur dans ce qu’est l’HTML5, et si vous vous attendez à apprendre à utiliser les nouvelles fonctionnalités, je pense que vous allez être déçus. Bien qu’il existe quelques pépites techniques (en particulier autour de Canvas), le livre est vraiment juste une vue d’ensemble de ce nouveau standard et apporte très peu de technique. Et je crois que c’est la façon dont « A Book Apart » tente de promouvoir leurs livres : rapide, facile à lire, ce qui en fait une source de documentation rapide.
A qui s’adresse ce livre alors ? Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur l’HTML5, ou tout simplement si vous avez entendu parlé de ce terme et vous voulez en savoir plus, je vous conseille de l’acheter. Dans cette perspective il vous sera certainement utile. Si vous cherchez à mieux comprendre la mise en œuvre des fonctionnalités spécifiques, alors ce n’est pas le bon choix. Je vous conseille de vous tourner plus vers le livre de R. Goetter, CSS avancées Vers HTML5 et CSS3 qui s’avérera indispensable pour avoir des conseils méthodologiques, des bonnes pratiques, des outils, tests, exemples avec résultats en ligne…
Vous pouvez aussi trouver différentes ressources sur la toile pour plus de détails :
Tous ces éléments sont énumérés dans la section « Ressources » du livre.
CSS3 pour les Web Designers
Le second livre paru dans la collection « A Book Apart » est intitulé CSS3 pour les Web Designers. Ce dernier écrit le designer de renom, auteur et superstar du CSS, Dan Cederholm, publié en janvier 2011. Le livre va nous expliquer pourquoi les feuilles de styles CSS sont devenues un outil incontournable pour tous les web designers.
Au sommaire
- Utiliser CSS3 aujourd’hui
- Comprendre les transitions CSS
- Broder avec CSS3
- Transformer le message
- Arrière-plans multiples
- Enrichir les formulaires
- Conclusion – Le futur de CSS3
Ce que j’en pense
Le livre s’est avéré être si bref et facile à lire, que j’avais lu les 130 pages avant même d’aller me coucher ! Par conséquent, j’ai pris un peu de temps pour écrire ce que je pense de ce livre.
Comme précédemment avec HTML5 pour les Web Designers, les livres « A Book Apart » ne sont pas censés être exhaustifs, mais ils semblent plutôt se concentrer sur l’état actuel des choses : qu’est-il possible de mettre en œuvre dès maintenant ? Et à ce point, CSS3 pour les Web Designers frappe dans le mille. L’écriture de Cederholm rend la lecture agréable et couvre un certain nombre de fonctionnalités CSS3 populaires telles que border radius
, text shadow
, box shadow
, transitions
, animations
, et bien plus encore !
Seul point négatif pour moi était de savoir comment Internet Explorer traitait tout ceci. Cederholm mentionne brièvement l’utilisation du filtre Alpha comme un substitut à la propriété opacité de CSS3 (opacity
). Malheureusement, aucun autre équivalent n’est mentionné pour les dégradés ou encore les ombres. Je sais que beaucoup n’ont aucune affinité pour Microsoft et son navigateur, moi en premier, car ce dernier est déplorablement inadapté. Malheureusement ce navigateur reste encore populaire, même si cela diminue, et nous devons donc être compatible. Je m’égare… En tout cas, je ne m’attends pas que cela soit un problème pour la plupart des gens.
Il y a beaucoup de propriétés CSS3 qui ne sont pas abordées dans ce livre comme les sélecteurs avancés, border-image
, la mise en page avec de multiples colonnes… Actuellement ces modules (à l’exception de border-image
) ne sont pas nécessairement bien interprétés. D’ailleurs ces caractéristiques ne sont pas décrites dans le livre, ce que je peux comprendre. Il ne m’étonnerait pas de voir une autre publication de la collection « A Book Apart » traitant de plusieurs de ces sujets !
Cederholm montre des exemples pratiques de mises en œuvre et le fait avec un certain style ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le CSS3, je vous le conseille pour débuter. Après, vous pourrez une nouvelle fois vous référer au livre de Raphaël décrit précédemment.
Stratégie de Contenu Web
Le dernier livre paru chez Eyrolles en juillet 2011 dans la collection « A Book Apart », traite de la stratégie de contenu Web. Erin Kissane explore dans ce guide les origines de la stratégie de contenu et montre, avec concision et expertise, comment mener à bien cette discipline complexe.
Au sommaire
- Introduction
- Principes fondamentaux
- L’art de la stratégie de contenu
- Outils et techniques
- En conclusion
- Piste bonus : par où commencer ?
- Ressources
Ce que j’en pense
Ce troisième livre sur la stratégie de contenu Web, s’avère être un « guide les origines de la stratégie de contenu et montre, avec concision et expertise, comment mener à bien cette discipline complexe ». Cette description précise bien ce qu’est le livre, et qui, contrairement aux deux précédents, n’est pas si bref, en tout cas dans le contenu. Il se concentre sur le contenu et tous les contenus. Aucun schéma ou tout autre exemple de code ne remplit les pages. Ce livre est donc plus long qu’on ne le pense, et ce dans le bon sens…
Le discours dans ce livre est aussi éloquent et bien écrit, comme on pourrait s’y attendre pour un livre sur la stratégie de contenu. Bien qu’une grande partie du contenu semble destiné aux grandes organisations qui peuvent se permettre le coût d’un stratège de contenu dédié, j’ai senti que l’on pouvait en suivant les conseils l’adapter à toute type de structure. Même si cela parait compliqué de définir une stratégie infaillible ou universelle, un rapport moins pointu et dédié aux novices ou tout simplement pour ceux qui désirent améliorer le contenu de leur propre site ou propre blog, aurait pu être abordé.
Le livre est divisé en trois parties principales :
- Principes fondamentaux
- L’art de la stratégie de contenu
- Outils et techniques
Il y a une section supplémentaire avec des liens vers de nombreuses ressources supplémentaires, certaines directement liées à la stratégie de contenu et d’autres non.
Le Web évolue, avec ses nouveaux langages, ses nouvelles normes et ses nouvelles façons de développer son contenu. C’est de ce dernier point qu’il s’agit ici. Le Web regorge de contenus, de plus en plus chaque jour, chaque heure. Mais ce contenu doit être pensé, réfléchi au même titre que le Web design et de son ergonomie : il doit être orienté pour l’utilisateur.
Peut-être parce que le sujet ne m’était pas aussi familier, j’ai trouvé que ce livre était fort intéressant et je vous le recommande.
Note : Pour info, en septembre devrait sortir le 4ème titre dans la collection « A Book Apart » : Responsive Web design de Ethan Marcotte avec une préface de Jérémy Ketih (152 p.).
Maintenant à vous de gagner un livre
On en vient à la dernière partie de cet article, sûrement celle qui s’avère la plus intéressante pour vous. En effet, je vous propose de gagner l’un de ces trois livres. Comment faire ? Rien de plus simple, surtout si vous avez déjà participé aux concours proposés par le blog.
1 – via Twitter
en RT cet article via le bouton de partage tweeter en bas de l’article ou bien simplement en copiant la phrase suivante dans votre client Twitter, avant de poster l’URL en commentaire de cet article afin d’être certain qu’il soit bien pris en compte, sans oublier de préciser l’exemplaire que vous souhaitez, soit :
#ABookApart #bnt : RT pour gagner le livre « HTML5 pour le Web designers » sur http://t.co/U52jBAc (via @lryo17) (cc @Eyrolles)
#ABookApart #bnt : RT pour gagner le livre « CSS3 pour le Web designers » sur http://t.co/U52jBAc (via @lryo17) (cc @Eyrolles)
#ABookApart #bnt : RT pour gagner le livre « Stratégie de contenu Web » sur http://t.co/U52jBAc (via @lryo17) (cc @Eyrolles)
Les gagnants seront contactés par DM après le tirage au sort, merci donc de suivre le compte @lryo17.
2 – en commentaire de cet article
Écrivez simplement un commentaire ci-dessous en n’oubliant pas de préciser votre véritable adresse mail pour vous contacter une fois le tirage au sort effectué sans oublier de préciser l’exemplaire que vous souhaitez.
Note : La première fois que vous postez un commentaire sur le site, il sera soumis à modération, veuillez donc patienter avant de le voir apparaitre. Sous 48h en cas de problème contactez-moi.
3 – via Facebook
En étant abonné à la page Fan du Blog des Nouvelles Technologies et en laissant un commentaire et un seul à la suite de l’annonce du concours (attention l’annonce apparaît souvent en décalé sur Facebook) sans oublier de préciser l’exemplaire que vous souhaitez.
Note : Vous pouvez cumuler les trois modes de participation pour multiplier vos chances. En revanche, une seule inscription par mode de jeu n’est possible.
La durée du concours est fixée à une semaine, à l’issue de cette période, un tirage au sort sera effectué via la plateforme de génération de nombre aléatoire random.org et le résultat sera communiqué sur le site par l’intermédiaire d’un nouvel article.
Clôture du concours le 18/08/2011 à 08h00.
Résultat
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé. Vous avez été nombreux sur Twitter, plus de 100, laissé 38 commentaires sur le blog et 17 sur Facebook. Malheureusement je ne peux pas tous vous récompenser … allez sans plus attendre voici les gagnants :
- Patrick repart avec le livre « HTML5 pour les Webdesigners »
- Nicolas Robineau va recevoir « Stratégie de contenu Web »
- Tony Poupard aura le droit à « CSS3 pour les Webdesigners »
Il y aura sûrement des déçus mais je vous assure de surveiller le blog, un nouveau concours va venir prochainement… Les gagnants seront contactés par mail au plus vite !