fermer
Navigateurs Web

Mozilla lance un nouveau navigateur spécifiquement pour les développeurs

mozilla lance un nouveau navigateur specifiquement pour les developpeurs 1

Mozilla a annoncé vouloir lancer un nouveau navigateur, le 10 novembre prochain – le même jour Firefox fête son 10e anniversaire, « construit par les développeurs pour les développeurs ».

Basé sur Firefox, le nouveau navigateur comportera des capacités de débogage et des outils spéciaux comme le Firefox Tools Adapter, et WebIDE pour coder directement dans le navigateur. L’idée d’un « web indépendant » est également mise en avant, et Mozilla a utilisé les hashtags #ChooseIndependent et #FX10 pour célébrer le dixième anniversaire de Firefox.

Comme le souligne la Fondation Mozilla, « nous savons que les développeurs sont la pierre angulaire du Web, c’est pourquoi nous poussons activement les normes et continuons à construire d’excellents outils pour faciliter la création de contenus et d’impressionnantes applications Web ». Elle poursuit en mentionnant que pour développer sur le web, les développeurs ont tendance à utiliser une multitude d’outils qui souvent ne fonctionnent pas tous bien ensemble. Autrement dit, cela signifie que vous devez switcher entre les différents outils, plateformes et navigateurs, et peut vous rendre moins productif. L’idée du navigateur 100% dédié aux développeurs veut faciliter votre quotidien.

Mozilla lance un nouveau navigateur spécifiquement pour les développeurs

Le nouveau navigateur sera donc disponible le 10 novembre, et les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire à la newsletter pour recevoir un e-mail dès qu’il sera disponible.

Les détails sont un peu mince à ce jour, mais Mozilla a publié une vidéo teaser pour aiguiser les appétits de tous les développeurs. Nommé simplement Firefox Developer Browser dans la vidéo, il se pourrait que ce futur navigateur arrive avec un nom bien à lui une fois qu’il sera lancé.

Quoi qu’il en soit, cela a vraiment du sens pour Mozilla de lancer ce type de navigateur dédié aux développeurs. La Fondation a beaucoup investi dans ses outils de développement au cours des dernières années et avec Firefox OS désormais répandu dans le monde, elle en a profité pour lancer un certain nombre d’autres outils.

Malheureusement, tous ces outils ont forcément ralenti le navigateur, et en offrant un navigateur centré sur les outils de développement, il ne serait pas étonnant de voir le navigateur web principal de Mozilla s’alléger.

Tags : FirefoxMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.