Bien que Fedora n’est pas ma distribution préférée, elle est le système d’exploitation de choix pour quelqu’un de beaucoup plus important que moi. Mais, qui est cette personne ? Linus Torvalds bien sûr ! Oui, le père fondateur de Linux travaille sur Fedora, et a qualifié le système d’exploitation comme l’un des meilleurs.
Malheureusement, Fedora a pris un peu de retard ces derniers temps avec des libérations très lentes, frustrant certains utilisateurs. Mais, est-ce si mauvais ? Et bien, Fedora 20 est sorti en décembre 2013. Aujourd’hui, enfin, la première version bêta de Fedora 21 est libérée, et il y a quelque chose d’unique à son sujet. En effet, pour la première fois il existe trois versions distinctes du système d’exploitation nommé : Fedora 21 Cloud Beta, Fedora 21 Server Beta et Fedora 21 Workstation Beta. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
« Le Projet Fedora est heureux d’annoncer la version bêta de Fedora 21, la première version de Fedora à pousser l’initiative Fedora.next, qui en partie vise à mieux répondre aux besoins des utilisateurs en offrant trois produits distincts. Fedora 21 est un système d’exploitation basé sur Linux, et développé et maintenu par diverses communautés mondiales du Projet Fedora dans le cadre de la mission de faire avancer le logiciel libre », explique l’équipe du Projet Fedora.
Ces trois nouvelles options vont probablement attirer la colère de nombreux membres de la communauté Fedora, mais celle-ci va probablement provenir d’une peur du changement. Oui, cela est quelque chose de nouveau et les fans aiment leur distribution Fedora, de sorte que toute menace pour cette dernière est naturellement une chose émotionnelle. Cela dit, je pense que la communauté doit donner une chance au concept.
Pour la plupart des utilisateurs, Workstation sera la cible de choix. L’équipe du Projet Fedora, explique que le « but est d’offrir un système d’exploitation fiable, convivial et puissant pour les ordinateurs portables et les PC ». Ainsi, Fedora 21 Workstation Beta va être une plateforme de développement stable et flexible dédiée aux développeurs, étudiants, et même pour les professionnels.
L’équipe dresse la liste des principales mises à jour de Fedora 21 Workstation Beta 1 :
- GNOME 3.14 : le dernier environnement de bureau GNOME comprend l’intégration du support de Picasaweb et de la technologie Digital Living Network Alliance (DLNA) afin d’offrir une plus grande interopérabilité avec d’autres dispositifs multimédias et bien plus encore
- Wayland Technology Preview : le serveur d’affichage Wayland de nouvelle génération se positionne comme un remplacement possible à X.Org, un logiciel libre du type serveur X, en proposant un système de fenêtrage plus moderne pour Fedora 21 Beta
- DevAssistant : un outil pour aider les développeurs à mettre en place un environnement de projet afin qu’ils puissent se concentrer sur le code et seulement le code
Si vous êtes intéressés pour tester la toute première version bêta, il suffit de vous rendre ici. Comme toujours, je vous recommande de ne pas utiliser un OS en pré-version sur une machine de production.
Que pensez-vous de cette nouvelle version de Fedora ?