Nouvelle journée, et nouvelle application du côté de Google à adopter la conception Material Design. Après avoir affirmé ses envies de mettre à jour ses applications et services pour correspondre parfaitement à ses lignes directrices concernant la conception adoptée par Android 5.0 Lollipop, aujourd’hui, c’est au tour de Google Maps d’être mise à jour.
En effet, Google a bien fait les choses jusqu’ici, tenant sa promesse de pousser les mises à jour, avec notamment Google Play, Google Drive, Gmail ou encore Google Agenda.
Maintenant, Google Maps 9.0 est la dernière application de Google à être rafraichi, adoptant ainsi le nouveau style visuel, pour ne pas mentionner d’autres améliorations. L’UX Designer de Google Maps, Evelyn Kim, a écrit sur le blog de la société que la nouvelle mise à jour est d’améliorer les fonctionnalités grâce au look de l’application. « Les couches et les boutons prennent vie pour que vous sachiez exactement où appuyer pour avoir les directions, les recommandations et les images », écrit-elle.
Dans une conception à laquelle nous sommes habituées, nous allons disposer de deux boutons d’action circulaires en bas à droite de l’application, l’un pour aller directement à votre position actuelle sur la carte, et l’un pour lancer la navigation.
Le bouton de menu latéral qui se trouvait auparavant en bas est désormais un vrai bouton, qui partage l’espace avec la barre de recherche. L’interface de navigation et le menu sur le côté ont été légèrement rafraîchis, mais les changements les plus importants se retrouvent dans la vue « route », qui est maintenant plus colorée. La caractéristique « Explorez les environs » montre les attractions et les restaurants locaux.
De plus, vous allez désormais pouvoir réserver des tables pour déjeuner sans sortir de l’application grâce à l’intégration d’Open Table, ainsi que d’avoir en temps réel si un taxi Uber est disponible – avec l’application Uber installée séparément sur votre appareil.
La mise à jour de Google Maps arrivera à la fois pour les utilisateurs sous Android et iOS « au cours des prochains jours », mentionne l’article.
Comment faire pour installer Maps 9.0 dès maintenant
Comme mentionné précédemment, Google Maps 9.0 est dès à présent déployé à tous les appareils fonctionnant sous Android 4.0.3 ou supérieur. En revanche, en téléchargeant le fichier APK dès maintenant vous serez en mesure de l’installer sur n’importe quel smartphone ou tablette Android. Ce processus est plus que facile et s’avère être aussi simple que d’attendre la mise à jour et de la lancer.
Évidemment, tous les utilisateurs qui ont déjà installé une application tierce vont être familiers avec le processus. Voici la démarche à suivre pour mettre Maps 9.0 sur votre dispositif mobile.
- 1 – Cliquez sur ce lien afin de télécharger le fichier APK de Maps 9.0 ou en scannant le QR Code ci-dessous avec votre dispositif mobile :
- 2 – Si vous avez téléchargé directement l’APK sur votre smartphone ou votre tablette Android, vous pouvez directement démarrer le processus d’installation en cliquant dessus
Note : Si vous avez privilégié le transfert du fichier par un câble, utilisez un gestionnaire de fichiers pour Android (ASTRO File Manager par exemple), afin d’accéder au répertoire contenant le fichier APK importé, et installez-le sur votre appareil
- 3 – Installez le fichier APK et acceptez l’accès dont il a besoin pour le système Android. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton « Installer » en bas à droite. Cet écran affiche les permissions de Maps 9.0
Note : Vous serez invité à décider si c’est OK pour autoriser Google à vérifier toutes les applications installées sur cet appareil et ainsi détecter tout comportement potentiellement dangereux. Personnellement j’utilise déjà Lookout pour détecter les logiciels malveillants, donc j’ai cliqué sur « Accepter » directement.
- 4 – Une fois l’installation terminée, en moins de 30 secondes, la nouvelle application Maps 9.0 est disponible, et vous pouvez l’utiliser sans attendre
Note : Si vous rencontrez des difficultés à installer la nouvelle application, essayez de nettoyer le cache de Agenda
Vous voilà donc avec la nouvelle application Maps !
L’avez-vous fait ? Avez-vous rencontré des problèmes ? N’hésitez pas à venir réagir…