Alors que certains fabricants d’ordinateurs souffrent de décourageant en voyant les chiffres de ventes et les sombres résultats financiers, une entreprise continue à démystifier le mythe que le « PC est mort ».
Lenovo a boosté ses revenus et ses bénéfices durant le trimestre de l’année, qui a pris fin le 30 septembre dernier. La division PC de l’entreprise a contribué à rendre cela possible, et ce d’une belle manière. La firme chinoise est clairement le leader dans le secteur du PC, et a atteint de nouveaux sommets en terme de popularité, récoltant près de 20% des ventes de PC au cours du deuxième trimestre de l’année. Cela représente une hausse de 2,1% sur l’année.
Pour une raison quelconque, Lenovo hésite à annoncer les chiffres exacts des ventes de PC, choisissant plutôt de souligner que les ventes d’ordinateurs portables ont permis à l’entreprise de récolter l’impressionnante somme de 5,5 milliards de dollars, entre juillet et septembre. Ce chiffre représente plus de la moitié du chiffre d’affaires global de la société chinoise au cours de cette période – 10,5 milliards de dollars.
À la suite de ce succès, la société a gagné 2,5% de parts de marché, qui se situe aujourd’hui à 21% dans ce secteur. Pendant ce temps, les ventes d’ordinateurs portables dans toute l’industrie ont augmenté de seulement 0,9% sur les douze derniers mois, de sorte que Lenovo se porte mieux que l’industrie dans son ensemble. Toutefois, les deux chiffres sont évidemment bien mieux que la baisse de 12% enregistrée il y a un an.
Incroyablement, les ventes de PC de bureau ont augmenté de 6,4% au cours du deuxième trimestre, défiant la tendance générale du secteur qui a diminué de 2,3% dans le même laps de temps. Lenovo a gagné 1,5% de parts de marché d’année en année, atteignant une impressionnante part de 18%. Les ventes de PC de bureau ont augmenté de 11% durant les douze derniers mois, atteignant 3 milliards de dollars, constituant 29% du chiffre d’affaires global de l’entreprise.
Quoi qu’il en soit, à la vue des chiffres enregistrés par Lenovo, la crise du marché du PC n’est plus qu’un lointain souvenir.