Les fabricants de PC sont désespérément en train de trouver des alternatives Windows. Qui peut les blâmer ? Microsoft est maintenant la seule entreprise sur le marché du PC à régner en main de maître sur le secteur des systèmes d’exploitation. Et puis après tout, la construction d’un ordinateur abordable est difficile quand la firme Redmond exige un chèque pour chaque périphérique commercialisé – même si cela pourrait évoluer à l’avenir.
Quoi qu’il en soit, une façon de contourner ce problème est d’abandonner Windows, et c’est exactement ce que HP a fait avec son nouvel ordinateur portable, le Slatebook 14, vendu à partir de 399 euros. Bien qu’il ressemble à tout autre ordinateur portable de 14 pouces, il possède effectivement les entrailles d’une tablette haut de gamme. À l’intérieur, il y a un processeur NVIDIA Tegra 4 avec 2 Go de mémoire vive, et 16 Go de stockage interne. Là où il y a Tegra, il y a forcément Android, et dans celui-ci c’est la version 4.3 – également connue sous le nom « Jelly Bean ».
En dépit de son matériel, le SlateBook 14 n’est pas un périphérique convertible, ou encore doté d’une station d’accueil ou autre configuration exotique. Il s’agit ni plus ni moins d’un ordinateur portable conçu pour rivaliser directement avec les périphériques Windows d’entrée de gamme. Cela signifie qu’il doit faire face à une alternative qui embarque une version complète de Windows 8.1, un processeur Intel Core i5, et un disque dur de 500 Go.
Voyons voir si Android est une alternative valable, et s’il est parfaitement adapté pour être exécuté sur un ordinateur de bureau.
HP SlateBook 14 : le « test » vidéo
HP SlateBook 14 : caractéristiques
Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du HP SlateBook 14 :
- Dimensions : 34,4 x 24 x 1,59 cm
- Poids : 1,68 kg
- Système d’exploitation : Android 4.3, Jelly Bean
- Processeur : NVIDIA Tegra 4
- Mémoire : 2 Go de mémoire SDRAM 1600 MHz DDR3L
- Stockage : eMMC 32 Go avec un port micro-SD
- Écran : 14 pouces FHD BrightView offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels
- Caméra frontale : Webcam TrueVision HD HP avec microphone numérique intégré
- Connectivité : Bluetooth 4, 802.11 b/g/n, USB 3.0, 2 USB 2.0, HDMI, prise combo casque/microphone
- Batterie : Li-ion polymère 3 cellules (32 W/h)
Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+
HP SlateBook 14 : une conception toute jaune
Le SlateBook combine un écran avec un châssis de couleur noir à l’intérieur, et jaune à l’extérieur. Oui, jaune, et c’est seulement le coloris disponible.
Si vous aimez ou non le parti pris de HP sera uniquement une question de préférence personnelle, mais, quelles que soient vos pensées, on ne peut nier que ce soit un geste audacieux de la part du constructeur américain. L’approche marketing de HP suggère qu’elle espère vendre le SlateBook aux jeunes acheteurs. Les accents colorés aident le système à se démarquer des autres alternatives.
Concernant sa conception, le HP SlateBook 14 est bien construit pour son prix. L’absence d’un lecteur optique, ou même d’une baie pour un disque dur de 2,5 pouces, signifie que HP peut renforcer le châssis sans se soucier de savoir si de l’espace doit être laissé afin d’intégrer des composants encombrants. L’aluminium est utilisé pour construire le couvercle intérieur et l’écran, ce qui contribue à la fois de le renforcer, et procure une sensation plus haut de gamme que ce qui est typique chez les ordinateurs de premier prix.
Ici, vous trouverez trois ports USB, dont l’un est de l’USB 3.0, un port HDMI, une prise jack combo audio-microphone, et un port pour une carte micro-SD. Je suis très heureux de voir l’intégration de ces trois ports USB, puisque généralement les tablettes et les ordinateurs portables Android n’en comprennent qu’un seul, voire deux dans le meilleur des cas. La connectivité se présente sous la forme de Wi-fi 802.11 b/g/n, du Bluetooth 4.0, ce qui s’avère standard.
HP SlateBook 14 : un clavier d’une très bonne qualité
La qualité du clavier est un énorme problème pour les périphériques Android qui tentent de remplacer leurs compères sous Windows, mais le SlateBook excelle dans ce domaine. Ceci est en partie dû à la qualité physique du clavier qui s’avère très robuste.
Android lui-même se comporte très bien lorsqu’il est utilisé avec le clavier. Par le passé, j’avais remarqué une certaine latence pour les ordinateurs portables convertibles, et les tout-en-un. Cependant, le problème n’est jamais paru ici. Le clavier a offert des réponses instantanées, tout comme le ferait un PC sous Windows. Le seul manque est le rétro-éclairage, mais qui est tout à fait excusable. En effet, les ordinateurs portables dans cette gamme de prix offrent que très rarement une telle fonctionnalité.
Le touchpad, qui mesure 10,16 centimètres de large et 6,35 centimètres de haut, est très bon. Même le plus léger contact est accueilli par une réponse instantanée, et la plupart des gestes multi-touch fonctionnent aussi bien avec le touchpad qu’ils peuvent l’être sur l’écran tactile.
Toutefois, j’ai remarqué que certaines fonctionnalités (comme la barre de notification déroulante) ne s’activent pas d’un simple balayage, mais exige plutôt un clic. Cela peut être source de confusion, car l’interface ne répond pas de la même manière que lors de l’utilisation de l’écran tactile.
HP SlateBook 14 : du 1080p, mais …
L’écran tactile 1080p du SlateBook 14 est l’un de ses meilleurs éléments. Seul un autre système, le Chromebook 2 de Samsung, offre la même résolution à un prix inférieur. La plupart des ordinateurs portables avec un écran 1080p sont au prix de 600 euros ou plus, indépendamment de la taille de l’écran. La combinaison de cette résolution avec un écran de 14 pouces crée une fine image nette qui produit des graphiques détaillés avec facilité.
Cependant, il y a quelques problèmes. Le niveau de noir n’est pas profond, ce qui signifie qu’il y a un manque général de contraste et de profondeur. Les films et jeux n’ont pas l’aspect cinématographique qui est fourni par les meilleures tablettes Android et iOS.
J’ai également remarqué que les problèmes sur la mise à l’échelle des images et vidéos semblent être causés par Android lui-même. Par exemple, dans l’application YouTube, il n’y a pas de réglage spécifique pour sélectionner du 720p ou 1080p. Par conséquent, la vidéo est souvent affichée avec une résolution inférieure.
Cela peut fonctionner sur un petit écran, mais sur le SlateBook de 14 pouces, il en résulte une expérience de visionnage plutôt pauvre. Les jeux peuvent également offrir de telles lacunes, notamment si ces derniers sont anciens et n’ont pas été mis à niveau pour offrir un support aux écrans 1080p.
Bien que la qualité de l’écran ne soit pas parfaite, les haut-parleurs Beats Audio offrent une excellente qualité sonore. Bien évidemment ces derniers ne vont pas remplacer un système sonore de qualité, mais ils peuvent suffire dans une petite pièce. La plupart des utilisateurs trouveront qu’ils seront suffisants pour une utilisation quotidienne.
HP SlateBook 14 : assez rapide
Ce portable est un excellent exemple de la façon dont la performance est devenue sans importance dans l’informatique au quotidien. Mis à part un seul logo NVIDIA sur la page Web du Slatebook 14, il n’y a presque aucune mention de ce qui est à l’intérieur. Même le matériel dans le communiqué de presse que j’ai reçu de la part de HP n’a pas pris la peine de mentionner la vitesse d’horloge et le nombre de cœurs du TEGRA 4 – qui est une puce quadricoeur cadencée à 1,9 GHz.
Pourtant, il ne souffre pas de ralentissement. L’expérience utilisateur est où le HP SlateBook 14 brille. Il fait simplement les choses sans se soucier des détails. La lecture de vidéos au format HD, les jeux 3 ou encore la navigation Web fonctionnent sans accroc. Oui, la puissance de calcul brute d’un système Intel souffle techniquement ce système-là, mais la différence est rarement perceptible.
Cependant, une limitation qui peut embêter certains consommateurs est le disque dur de 16 Go. Bien évidemment les Chromebooks offrent de petits disques durs internes, mais le SlateBook tourne sous Android au lieu de Chrome OS. En tant que tel, il ne pousse pas les utilisateurs à aller aussi facilement vers le cloud. Les utilisateurs qui cherchent à stocker des films en HD, des jeux 3D, ou leur bibliothèque MP3 vont rapidement manquer d’espace. Au moins, le port pour la carte micro-SD peut être utilisé pour ajouter plus de stockage.
HP SlateBook 14 : facile à transporter
Svelte et léger, le SlateBook 14 pèse seulement 1.67 kilos, pour une épaisseur de 1.6 centimètres. Cela le rend comparable à de nombreux ultrabooks, ce qui est impressionnant compte tenu de son prix. La plupart des systèmes Windows dans la même tranche de prix offrent une épaisseur entre 2 et 3 centimètres, tout comme les Chromebooks lorsqu’ils offrent un écran de 13 pouces ou de 14 pouces.
Malgré sa taille, il n’offre de la place que pour une petite batterie 3 cellules de 32 watts, qui permettra au Slatebook 14 d’avoir une autonomie de six heures et 52 minutes lors de l’utilisation du benchmark Peacekeeper Web. Ceci est un excellent résultat. À titre de comparaison, la plupart des dispositifs concurrents offrent une autonomie estimée entre 5 et 6 heures.
HP SlateBook 14 : silencieux et froid
Un autre avantage de l’efficacité du TEGRA 4 est l’absence de la nécessité d’un système de refroidissement, ce qui signifie qu’il n’y a pas de ventilateur. Autrement dit, pas de bruit et encore moins d’air chaud expulsé par le périphérique. Malgré cela, le SlateBook 14 ne chauffe pas du tout, et est toujours confortable à utiliser.
HP SlateBook 14 : vivre avec un ordinateur Android
À bien des égards, le SlateBook 14 est un appareil incroyablement efficace. Le clavier est excellent, et le touchpad est au moins aussi bon que n’importe quel concurrent Windows. L’écran est bon, et le processeur TEGRA 4 offre beaucoup de puissance. En revanche, il y a un seul problème : Android.
Google n’a jamais construit ce système d’exploitation pour un ordinateur portable. Voilà ce que Chrome OS tente de palier. Quoi qu’il en soit, il y a des problèmes qui surgissent lorsque vous essayez d’utiliser Android comme un remplacement de Windows.
L’agrandissement est la grande question. Les applications et même les pages Web pensent être sur Android, et supposent que vous utilisez un smartphone ou une tablette. Cela signifie que vous obtenez une interface optimisée pour le tactile et un écran de cinq à dix pouces, plutôt que celui construit pour un touchpad et un écran de 14 pouces. Les boutons apparaissent comiquement de manière grossie, les vidéos sont optimisées à une résolution pour conserver votre forfait de données, et certains jeux ne fonctionnent pas bien avec le clavier et le pavé tactile.
Il y a aussi un manque de fonctionnalités du système d’exploitation pour une utilisation avec un ordinateur portable. Le menu des réglages est évidemment optimisé pour les smartphones et les tablettes. Par conséquent, il couvre les paramètres comme le Wi-Fi, Bluetooth, et l’utilisation de données avant de gérer le stockage, les paramètres d’alimentation, et de la gestion des applications. Beaucoup de caractéristiques communes dans Windows ne sont tout simplement pas disponibles : pas de contrôle parental, pas de contrôle précis sur l’énergie, et pas de gestionnaire de périphérique. Vous ne pouvez même pas forcer l’écran de rester allumé pendant plus de 30 minutes sans avoir à télécharger une application tierce.
HP SlateBook 14 : verdict
Les limitations d’Android font que le SlateBook 14 n’a pas une grande utilité. Voilà une véritable honte, parce que c’est autrement un excellent ordinateur portable pour tous ceux qui ne veulent pas dépenser une fortune. J’ai rien à redire sur sa performance, son autonomie ou sa conception. Alors que l’écran pourrait être mieux, il est déjà parfait pour un ordinateur à 400 euros.
Je suis un peu perplexe quant aux raisons pour lesquelles ce portable ne fonctionne pas sous Chrome OS. Peut-être qu’il n’est pas assez puissant. Peut-être que l’écran tactile semble être un meilleur ajustement pour Android.
Quel que soit le cas, j’espère que les obstacles pourront être surmontés, et une version de ce portable exécutant Chrome OS arrivera dans les boutiques à un moment donné. Ce serait un excellent achat.
Tel qu’il est, le SlateBook 14 peut encore avoir du sens pour les consommateurs qui ont un budget très serré et qui veulent un ordinateur portable compétent, rapide et simple pour les tâches de base. Il faut juste savoir que vous serez bridé par Android, et que les limites du système d’exploitation peuvent vous prendre par surprise.