La série Yoga Tablet de Lenovo a été introduite en octobre de l’année dernière, avec une nouvelle variante de 10 pouces qui a été présentée au MWC plus tôt cette année. Bien que ces tablettes ne disposent pas de spécifications haut de gamme, ce qui les démarquent de la concurrence est sa conception plutôt unique, qui comprend notamment un prolongement cylindrique à sa base, dans lequel on trouve une plus grande batterie, ainsi qu’une béquille intégrée, vous permettant de placer la tablette dans une position adaptée à vos besoins, que ce soit en position relevée lorsque vous voulez rédiger un e-mail ou un compte-rendu, ou debout afin de regarder tous vos médias.
Un an plus tard, le successeur de la série originale Yoga Tablet est enfin là. Aujourd’hui, je l’ai en mains, et voici mon test sur la Yoga Tablet 2 de Lenovo !
Surnommée la Yoga Tablet 2, la gamme va exceptionnellement proposer un choix entre deux systèmes d’exploitation : Android ou Windows 8.1. Alors que les tablettes Android coûteront 229 euros pour le modèle de 8 pouces, tandis que le modèle 10 pouces est quant à lui proposé à 299 euros. Les modèles Windows sont respectivement disponibles pour la somme de 299 et 399 euros.
Lenovo Yoga Tablet 2 : le « test » vidéo
Lenovo Yoga Tablet 2 : caractéristiques
Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques de la Yoga Tablet 2 :
- Dimensions : 255 x 183 x 7.2 mm
- Poids : 619 g
- Système d’exploitation : Android 4.4 KitKat
- Processeur : Intel Atom Z3745
- Mémoire : 2 Go
- Stockage : 32 Go d’espace de stockage avec un port micro-SD
- Écran : 10.1 pouces IPS offrant une résolution de 1 920 x 1 200 pixels (224 ppi)
- Caméra : 8 mégapixels f2.2 auto-focus
- Caméra frontale : 1.6 mégapixels
- Connectivité : WiFi 802.11 a/b/g/n, micro-HDMI, 3.5 mm audio jack, Bluetooth 4.0
- Batterie : 9600 mAh
Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+
Lenovo Yoga Tablet 2 : conception
Que vous optiez pour l’écran de 8 pouces ou celui de 10 pouces, la tablette elle-même bénéficie d’une construction robuste en métal, lui donnant une allure très premium malgré son prix qui est bien bas. Elle est aussi élégante, avec un bord effilé très mince à l’opposé du cylindre.
La conception de la Yoga Tablet 2 est très semblable à celle de l’an dernier, avec une grande barre cylindrique coulée le long de l’appareil. Celle-ci abrite encore une fois la batterie, que Lenovo affirme qu’elle offrira une autonomie de 21 heures dans le modèle de 10 pouces et 18 heures pour le modèle de 8 pouces. De plus, et comme j’avais pu le souligner lors du test du précédent modèle, elle agit comme une poignée, de sorte que la tablette puisse être tenue plus confortable d’une seule main. Enfin, et pour compléter son utilité, elle est également l’hôte d’une ingénieuse béquille articulée, permettant à la tablette d’être positionnée comme bon vous semble, selon vos désirs et vos besoins.
Mais, si cette béquille permet à la tablette d’être calée de différentes façons, cette année Lenovo a étendu ses capacités pour inclure un nouveau mode – surnommé « Hang » par l’enthousiaste équipe de marketing de Lenovo. Bien qu’il n’est pas aussi excitant que cela puisse paraître, il est éminemment pratique. Pour ce que ça vaut, Lenovo a percé un grand trou dans le centre de la béquille afin d’étendre les capacités de celle-ci, de sorte que la Yoga Tablet 2 peut être accrochée à un crochet que vous pourriez avoir à portée de main. Utile, peut-être, pour regarder un film ou garder une recette sous les yeux dans la cuisine.
En vertu de la béquille, vous trouverez également la fente pour la carte micro-SD sous le rabat, ce qui vous permet d’augmenter les 16 Go de stockage déjà disponibles.
À l’extrémité gauche de la tablette, vous allez voir un gros bouton d’alimentation incrusté sur le cylindre, le rendant facile à utiliser, mais assez bien encastré pour qu’on ne puisse pas appuyer dessus accidentellement. Un port micro USB qui sert à la recharge est positionné à ses côtés.
À l’opposé du cylindre, on va trouver une prise casque qui est elle aussi légèrement encastrée. Au-dessus se trouvent les boutons de réglage du volume.
En façade prennent place deux haut-parleurs stéréo. À ces côtés la caméra frontale de 1,6 mégapixels pourra vous être utile pour la visioconférence.
Malgré son apparence, la nouvelle Yoga Tablet 2 est en fait plus petite, puisque celle-ci mesure 255 x 183 x 7.2 mm, contre 261 x 180 x 8.1 mm pour le modèle original. En revanche, la nouvelle tablette est plus lourde en passant de 605 à 619 grammes.
Lenovo Yoga Tablet 2 : écran
L’écran a été grandement amélioré par rapport au précédent opus. La dalle IPS de 10.1 pouces dispose désormais d’une résolution de 1920 x 1200 pixels, ce qui lui permet d’avoir une image beaucoup plus nette que celle obtenue sur l’écran de la Yoga Tablet, et sa résolution de 1280 x 800 pixels. Bien évidemment, les détails ne sont pas encore aussi poussés que ceux visibles sur l’écran de la tablette Xperia Z2 Tablet de Sony, ni même en termes de couleurs, où celles-ci ne sont pas aussi lumineuses, mais pour son positionnement sur le marché, je dois avouer que cet écran m’a surpris.
Outre la résolution, cet écran de 10,1 pouces est assez standard pour une tablette. Les angles de vision, la couleur et le contraste offrent d’excellents résultats. La luminosité de l’écran de cette Lenovo Yoga Tablet 2 ne me permet pas de m’extasier devant, mais elle est dans la « moyenne » par rapport à d’autres tablettes.
Mais que ce soit clair, toutes les parties de ce paragraphe sont quasiment décriées sur la quasi-totalité des tablettes, et n’est donc pas une punition pour cette tablette.
Cependant, un point négatif pour la Yoga 2 est que Lenovo a choisi d’utiliser une dalle en verre, signifiant que des traces de doigts vont être visibles sur toute la surface vitrée en quelques minutes.
Lenovo Yoga Tablet 2 : spécifications
Lenovo a opté pour un processeur Intel Atom Z3745, une puce quadricoeurs cadencée à 1,33 GHz (capable d’aller jusqu’à 1,86 GHz en mode turbo), couplé à 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne. Heureusement, pour tous les amateurs de films, la tablette offre un support pour les cartes micro-SD jusqu’à 64 Go. Le résultat est plutôt bon pour effectuer des tâches simples comme en naviguer à travers l’écran d’accueil et lancer diverses applications. Quoi qu’il en soit, les performances de la Yoga Tablet 2 ne sont pas ni époustouflantes ni catastrophiques.
Par ailleurs, la Yoga Tablet 2 est équipée d’un appareil photo de 8 mégapixels sur la coque arrière, et d’une caméra frontale de 1,6 mégapixels. Parmi les autres caractéristiques, on peut relever la puce GPS, l’accéléromètre, la boussole électronique, et le détecteur automatique de luminosité. Pour la connectivité, vous allez disposer du Wi-fi 802.11 a/b/g/n et du Bluetooth 4.0.
Concernant la paire de haut-parleurs stéréo, le moins que je puisse dire, c’est que la qualité sonore est plutôt bonne, avec un son assez fort. Pour ceux d’entre vous qui préfèrent opter pour une qualité sonore de qualité, vous pouvez toujours utiliser la connexion Bluetooth 4.0 ou la prise casque, qui se trouve sur le côté du cylindre.
Lenovo Yoga Tablet 2 : caméras
La caméra sur cette tablette est très appréciée, mais son emplacement, tant à l’avant et qu’à l’arrière, est un peu maladroit. Bien évidemment, avec l’espace offert par le cylindre, un appareil photo de 8 mégapixels est quelque chose de bien, mais le fait que celui-ci soit à l’extrémité quasi dans la paume des mains est plus dommageable. Considérer ce cylindre comme un support est également utopique, à moins que vous aimiez prendre les objets sur votre bureau.
Le capteur fournit des photos respectables, surtout si l’éclairage n’est pas trop mauvais. Lenovo ne fournit pas trop de contrôle sur la caméra avec sa suite logicielle, mais avec des applications tierces vous devriez débrider ses possibilités.
La webcam est placée sur le côté gauche de la façade avant, au lieu d’être au centre, une position beaucoup plus habituelle. Et pour vos cadrages, il faudra vous y habituer. Toutefois, ce dernier problème est beaucoup moins que le placement de la caméra à « l’arrière ».
Lenovo Yoga Tablet 2 : logiciel
Le modèle que j’ai sous la main de la Yoga Tablet 2 tourne sous Android 4.4.2 KitKat, qui est la version la « plus récente » d’Android. En effet, même si Lollipop a été officialisée, pour le moment cette mise à jour n’est pas possible hormis sur le Nexus 6 et la Nexus 9. L’idée est bien évidemment de vous donner accès à tout l’écosystème de Google depuis votre tablette.
Lenovo a malheureusement choisi de superposer une surcouche sur Android 4.4.2, dont je ne suis pas le plus grand fan. C’est une nouvelle version de la surcouche, et alors que l’ancienne version était maladroite, celle-ci l’est tout autant. En effet, les choix incompréhensibles des versions antérieures sont encore présents dans cette version. Par exemple, certaines icônes ont un contour carré (mais pas tous), le tiroir d’applications n’existe pas dans cette version d’Android et vous ne pouvez pas créer de comptes utilisateur. L’absence du tiroir d’applications rend cette version fondamentalement différente des autres installations Android. Dans le cas de Lenovo vous devez, comme avec iOS, juste naviguer à travers les multiples pages afin de trouver l’application que vous voulez utiliser. Mais les changements vont au-delà de ce choix. Ainsi, le menu des réglages n’est pas affiché par un simple swipe en haut de la tablette, mais c’est le monde à l’envers puisque vous allez devoir le faire glisser à partir du bas. En revanche, si vous vous y prenez mal, vous allez accidentellement ouvrir Google Now…
Pourtant, il y a aussi quelques ajouts utiles à la tablette Android de Lenovo. Avec cette béquille ajustable, Lenovo sait que vous allez utiliser la tablette de différentes façons. Ainsi, vous pouvez choisir automatiquement de permettre l’utilisation d’une image optimisée pour les supports vidéo si vous avez la tablette en position verticale, ou bien en mode « » lorsque l’appareil détecte que vous utilisez sa position en mode portrait.
La tablette arrive avec une quantité raisonnable d’applications auto-installées, qui s’avèrent néanmoins bien moins importantes que sur l’ancienne génération.
Lenovo Yoga Tablet 2 : autonomie
L’impressionnante autonomie de la batterie fait oublier les quelques points faibles. En embarquant une batterie de 9000 mAh, elle permet d’utiliser la tablette toute une journée. Lenovo promet une autonomie d’environ 18 heures, mais malheureusement je n’ai pas réussi à l’obtenir. En effet, dès lors que vous allez vouloir taper dans les ressources de la tablette avec des applications ou des jeux gourmands en ressources, et même dans la lecture de fichiers multimédias, il faudra néanmoins s’approcher d’une source d’alimentation.
Quoi qu’il en soit, si vous faites que de la bureautique et de la navigation web, une autonomie de 16 heures sera complètement à votre portée !
Lenovo Yoga Tablet 2 : verdict
J’aimais le design de la Yoga Tablet de l’an dernier, et celle-ci ne va certainement pas changer les choses, bien au contraire. Elle développe les possibilités de sa béquille, et améliore la résolution de l’écran, la passant de 1280 x 800 pixels à 1920 x 1200 pixels. De plus, et malgré que ce n’est pas le modèle testé ici, Lenovo permet aux utilisateurs de choisir s’ils préfèrent de passer à Windows.
La tablette de Yoga Tablet 2 de 10 pouces excelle par sa polyvalence tant debout, que couchée ou suspendue. Lorsque vous regardez des vidéos ou des photos, ou que vous voulez suivre une recette de cuisine, le fait de pouvoir accrocher au mur la tablette est une bonne chose. Il suffit de surfer sur Internet et les réseaux sociaux pour voir qu’elle fonctionne très bien, mais là est la limite. Pour les applications plus gourmandes, il faudra opter pour une tablette haut de gamme.
Mais pour 299 euros, cette tablette est une option très intéressante à considérer, même son design ne va pas forcément ravir tout le monde.