Intel et le fabricant de puces chinois Rockchip ont commencé à travailler ensemble sur des processeurs pour des smartphones, des tablettes et autres appareils d’entrée de gamme. En octobre dernier, nous avons appris que la première puce à sortir de ce partenariat serait la XMM6321, un processeur double-coeurs ARM Cortex-A5, qui offre des capacités 3G.
Maintenant que Rockchip a annoncé la disponibilité mondiale de la puce XMM6321, cela signifie qu’elle pourrait commencer à apparaître dans des dispositifs d’entrée de gamme, tels que des smartphones, des tablettes et des phablettes Android dans les prochains mois.
Rockchip dit qu’un fabricant basé à Dubaï a fait une commande pour 100 000 unités, et ce pour une utilisation dans une phablette de 7 pouces. Maintenant que la puce XMM6321 est disponible sur les marchés mondiaux, nous pourrions la voir embarquée dans d’autres dispositifs.
La puce XMM6321 est dotée d’une radio Intel/Infineon AG 620 pour les communications 2G et 3G ainsi que du Wi-fi 802.11b/g/n et du Bluetooth 4.0. Rockchip dit que celle-ci ouvre la voie à de futures puces qui offriront un support à la 4G LTE. Le processeur a une vitesse d’horloge de 1 GHz, mais il peut être overclocké afin de fonctionner à 1,2 GHz. Même si on est très loin des puces de Qualcomm, il convient de noter que ce processeur est destiné à des appareils d’entrée de gamme avec des écrans de 3,5 à 7 pouces. La puce prend quant à elle en charge des résolutions de 854 x 480 ou 1024 x 600 pixels.
Elle peut gérer le décodage d’une vidéo HD 1080p à 30 images par seconde, mais ne vous attendez pas à voir des smartphones ou des tablettes avec des écrans Full HD embarquer cette puce.
Les autres caractéristiques incluent un support pour un capteur de 8 mégapixels à l’arrière, et une caméra frontale de 3 mégapixels offrant un encodage vidéo HD 720P à 24 images par seconde.