Samsung est le plus grand fabricant de dispositifs Android dans le monde, mais après une série de mauvais résultats financiers enregistrés ces derniers mois, la société sud-coréenne a annoncé qu’elle réduira le nombre de modèles de smartphones qu’elle offre, et ce dès l’année prochaine.
Les nouvelles ont été annoncées par Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs, qui mentionne que Samsung envisage de réduire sa gamme de smartphones d’environ 25 à 30%.
Cette année, Samsung a sorti une large gamme de smartphones, avec de nouveaux modèles récemment lancés dans le marché du milieu de gamme. Ces derniers sont le Galaxy A3 et le Galaxy A5. Cependant, cela n’a pas empêché une baisse de 49% du bénéfice net au troisième trimestre.
Naturellement, les investisseurs de Samsung ne sont pas heureux avec les derniers développements et exigent des changements pour que l’entreprise renoue avec la croissance. En conséquence, la société prévoit de revenir à pourcentage de marge à deux chiffres en 2015. Le plus grand fabricant de smartphones a maintenu des marges bénéficiaires d’exploitation au-dessus de 15% pour les dix trimestres consécutifs, mais pour le Q3 2014 ce chiffre a chuté à 7%.
Une production rationalisée
L’augmentation du nombre de variantes de Samsung Galaxy est venue à un moment où l’intérêt des consommateurs pour la marque Galaxy semble être en déclin. Samsung est également confrontée à une concurrence accrue de la part d’un Motorola revigoré, et ce malgré sa récente vente à Lenovo, de Xiaomi, Gionee et d’autres fabricants dans les pays en développement.
Cela se traduit en chiffres, puisque si Samsung est actuellement le plus grand fabricant de smartphones du monde, elle a rapidement perdu du terrain. Sa part de marché est tombée à 23,8% au troisième trimestre, contre les 32,5% il y a un an. Son concurrent chinois, Xiaomi, est passé à la troisième place derrière Apple, selon les récents chiffres du cabinet IDC.
Il n’y a pas plus d’informations sur les smartphones qui seraient abandonnés en 2015. Selon certaines sources, Samsung va se détacher sur les secteurs d’entrée et de milieu de gamme. Pour simplifier le processus, Samsung va augmenter le nombre de composants partagés entre les différents modèles afin de réduire les coûts.
Samsung espère mieux gérer ses stocks et ses approvisionnements en réduisant le nombre de modèles qu’elle sortira l’année prochaine, ce qui devrait se traduire par un marketing davantage axé sur le Galaxy S6 et le Galaxy Note 5.