Meizu n’est peut-être pas aussi bien connu que les autres fabricants de smartphones chinois tels que Xiaomi par exemple, mais cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas du matériel cool. Son dernier smartphone, le MX4 Pro, vient d’être lancé lors d’un événement majeur à Beijing, qui a récemment fait parlé de lui avec des invitations disposant d’un inhabituel disque vinyle. Malheureusement, aucune des prédictions envisagées ne s’est avérée réelle.
Plus grand et plus puissant, telles sont les deux caractéristiques de ce nouveau modèle par rapport au MX4 présenté plus tôt cette année. Le MX4 Pro est un smartphone complet pour Meizu. Il dispose d’un écran LCD de 5,5 pouces avec une résolution de 2560 x 1536 pixels, soit une densité totale de pixels de 546 ppi. Voilà une densité légèrement plus élevée que celle du LG G3, pourtant qualifiée d’extraordinaire. Il est enveloppé dans un châssis métallique, et dispose de bords d’écran infiniment minces de 2.8 mm. Encore une fois, c’est presque égal au LG G3, et beaucoup mieux que le Galaxy S5 de Samsung.
Meizu a choisi le nouveau processeur octo-coeur de Samsung, le Exynos 5430, pour alimenter le MX4 Pro, et lui a donné 3 Go de mémoire vive. Annoncé durant l’été, le Exynos 5430 est utilisé dans le Samsung Alpha de Galaxy, et est le premier à être construit en utilisant un procédé de fabrication de 20 nm. Cela signifie qu’il est plus efficace, génère moins de chaleur, et consomme moins d’énergie – jusqu’à 25% de moins que les puces intégrées utilisant d’autres procédés, selon Samsung.
Le MX4 Pro dispose d’un capteur d’empreintes digitales intégré dans le bouton d’accueil, que Meizu nomme mTouch. Il est couvert d’un verre en saphir, entouré par de l’acier inoxydable, et est suffisamment sensible pour reconnaître les doigts moites ou humides. Si vous vous demandez où le teasing du vinyle intervient, c’est tout simplement avec la fonction ridiculement nommée RetinaSound. Forte de son histoire sur le marché de l’audio, Meizu a embarqué dans le MX4 Pro des amplis haut de gamme, des filtres, des condensateurs et des transformateurs audio pour créer « la meilleure expérience audio jamais trouvée dans un smartphone ».
La liste des spécifications continue avec une caméra Sony de 20,7 mégapixels à l’arrière, une caméra frontale de 5 mégapixels, de la connectivité 4G LTE, une puce GPS, et une grande batterie de 3350 mAh. Vous aurez un choix de 16 Go, 32 Go ou 64 Go pour l’espace de stockage interne. Le système d’exploitation est Android avec l’interface utilisateur FlyMe de Meizu en tant que surcouche. La version 4.1 de l’OS a été présentée lors du même événement.
Meizu n’a pas confirmé quand le MX4 Pro sera en vente, et quel sera son prix. Cependant, Meizu offre la livraison gratuite partout dans le monde, donc si vous êtes tenté, il ne devrait pas être difficile d’en obtenir un.