Twitter a rendu trouvables tous les tweets publics publiés depuis les débuts du service en 2006 au sein de son nouveau moteur de recherche. Autrement dit, la chose embarrassante est que votre premier, deuxième et troisième, etc., tweet devient visible par tous.
L’index de recherche comprend 100 de milliards de tweets en croissance de plusieurs milliards chaque semaine. Les tweets couvrant une variété d’événements historiques, tels que le printemps arabe, le référendum écossais et les Jeux olympiques de 2012 à Londres sont tous détectables.
Mais, inclus dans cette immense archive de news, de pensées et d’opinions du monde entier, il est maintenant possible de trouver l’inepte ou le tweet gênant, ainsi que tous les tweets que nous espérions voir enfouis à jamais. Même ceux en état d’ébriété.
Tout comme cette vieille page MySpace, peut-être que le moment est venu de nettoyer un peu votre timeline Twitter avant que quelqu’un déterre quelque chose que vous n’avez pas forcément envie.
Prendre des mesures drastiques
Il y a plusieurs options pour éviter que vos tweets vous nuisent à l’avenir. Le premier est la potentielle, certes exagérée, possibilité de fermer définitivement votre compte Twitter. Après la désactivation d’un compte Twitter, les données restent dans les archives de Twitter pendant 30 jours avant d’être définitivement supprimées.
La connexion au compte à tout moment dans la fenêtre des 30 jours le réactive instantanément. Avant de supprimer le compte, la modification du compte d’utilisateur et de l’e-mail associé à celui-ci peut éviter ce genre de désagrément.
La suppression de la totalité du compte Twitter est la façon la plus radicale, mais signifie que tous vos followers vont être perdus, même si un autre compte avec le même nom d’utilisateur est créé.
Retirer votre premier tweet
Si la suppression d’un compte dans sa globalité est un peu extrême, la suppression manuelle de tweets est possible, bien que laborieuse. Trouver ses premiers tweets est maintenant aisés grâce au nouveau moteur de recherche, mais le service #FirstTweet de Twitter est encore plus efficace. En utilisant ce dernier à plusieurs reprises, et en supprimant le tweet associé, c’est un bon moyen de rapidement éliminer vos premières publications.
Supprimer des tweets spécifiques
Twitter permet aux utilisateurs de télécharger une archive de leurs tweets, ce qui crée un fichier facile à parcourir en local, et qui s’ouvre dans un navigateur Web. Celui-ci est organisé mois par mois, et dispose même d’un moteur de recherche.
Chaque tweet déconnecté a un lien vers la copie en live sur Twitter, ce qui signifie que les tweets compromettants peuvent être rapidement trouvés et supprimés. La même chose peut être réalisée par le nouveau moteur de recherche de Twitter, en utilisant la commande from:username
afin d’affiner les tweets en fonction d’un compte particulier. Mais, l’archive reste le moyen le plus facile.
Supprimer des années entières de tweets
Si la suppression de tweets spécifiques ne suffit pas, et que supprimer votre compte n’est pas une option, divers services tiers gratuits vont automatiquement supprimer les tweets pour vous.
Les applications Web telles que Tweet Delete permettent aux utilisateurs de supprimer automatiquement les tweets après certaines périodes – une semaine, un mois, une année ou à une date choisit. Les autres services sont : Tweet Deleter, Twit Wipe, Delete All My Tweets et Tweet Eraser. Tous ont besoin d’être connectés avec les informations d’identification de Twitter, ce qui signifie qu’ils ont accès à votre compte, et que cela comporte un certain nombre de risques en fonction de votre confiance donnée au site.
Un couple d’applications mobiles sont également disponibles pour cacher les tweets égarés à partir d’un iPhone, avec des applications telles que Tweeticide, et Dlttr sur Android.
Twitter impose certaines restrictions sur ces applications, telles que le fait que le nombre de tweets ne peut pas vraiment être réduit à zéro. Mais, ces applications vont faire le job.
Ah, et dernière petite chose. Sachez que même si vous avez supprimé votre tweet, cela ne signifie pas que la terre entière l’a déjà stocké…