Qualcomm a levé le voile sur un smartphone en plein développement, nous permettant de jeter un coup d’oeil à la nature des spécifications que nous verrons dans les smartphones de l’année prochaine.
Le Qualcomm Mobile Development Platform Smartphone est un dispositif offrant un écran de 6.17 pouces et fonctionnant sous Android 5.0 Lollipop visant principalement les développeurs. Il ne s’agit ni plus ni moins d’une vitrine pour le processeur Snapdragon 810 de 64 bits qui va faire son apparition dans les meilleurs smartphones de 2015.
La puce 810 est construite sur une architecture 20nm avec deux ensembles de quatre cœurs Cortex-A57 et Cortex-A53. Qualcomm affirme que les noyaux sont 50% plus puissants que ceux trouvés dans le Snapdragon 805 qui porte le doux nom de Krait 450. Le fabricant de puces souligne également l’efficacité de la puissance similaire au Snapdragon 805.
Pendant ce temps, la puce graphique Adreno 430 est quant à 30% plus rapide que la puce Adreno 420 du Snapdragon 805. Elle va être en capacité de gérer la vidéo au format 4K à 30 fps, et l’encodage vidéo 1080p à 120fps et même, peut produire un contenu 4K à un écran externe via la sortie HDMI.
Un « ordiphone » pour l’année prochaine ?
Outre ces spécifications, le Mobile Development Platform de Qualcomm peut se vanter de disposer de 4 Go de mémoire vive, ouvrant ainsi la porte à des smartphones très véloces pour l’année prochaine.
L’écran de 6,17 pouces a une résolution Quad HD de 2560 x 1600 pixels, et le smartphone est également chargé avec tous les capteurs nécessaires. Cela inclut un accéléromètre 3 axes, un gyroscope 3 axes, un capteur de lumière ambiante, un capteur de proximité, de pression, de température et d’humidité ainsi que la sonde UV et le capteur Mobeam. Ce dernier est utilisé pour scanner des codes barres. Oh, et il y a un capteur d’empreintes digitales également.
De même, il abrite également un port USB 3.0, de la connectivité Bluetooth 4.1 et une batterie de 3020 mAh.
Le Mobile Development Platform sera disponible à l’achat directement sur le site de Qualcomm le mois prochain. Bien que ce soit un smartphone réservé aux développeurs, il est probable que nous n’ayons pas à attendre trop longtemps jusqu’à ce que les premiers mobiles avec un Snapdragon 810 commencent à apparaître sur le marché pour le grand public. Il y a des chances de voir son intégration dès le CES de janvier, ou au MWC en mars prochain.