Il semble que c’était hier que Apple a dévoilé l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Au cours des derniers mois, les news sur le nouveau flagship de la pomme croquée se sont concentrées sur les pénuries d’approvisionnement, qu’il s’agisse du meilleur iPhone, et, bien sûr, le fameux #BendGate. Maintenant, une nouvelle information a envisagé le futur pour le présumé iPhone 6S (ou iPhone 7). Quoi qu’il en soit, et si l’on se réfère au récent passé, ce flot de news va croître de façon exponentielle au cours des prochains mois, suggérant tout son contraire pour le futur dispositif floqué d’une pomme croquée.
La première nouvelle que nous avons sur l’iPhone 6S est sur son appareil photo. En effet, comme déjà évoqué par le passé, John Gruber affirme que le prochain iPhone va mettre en exergue un système à deux lentilles, permettant d’offrir à l’iPhone de quoi rivaliser avec des clichés de la qualité d’un reflex numérique.
HTC déjà expérimenté une telle configuration sur son One M8, qui dispose de deux caméras sur sa coque arrière : l’une est dite « standard », et offre un capteur « Ultrapixel » qui permet à votre appareil photo de recevoir plus de lumière et ainsi améliorer la qualité d’image, et une autre lentille qui offre des informations supplémentaires comme la profondeur de champ et d’autres éléments. Les deux images sont ensuite « assemblées », et éditées pour accentuer diverses caractéristiques spécifiques à cette prise de vue.
Bien que la déclaration de Gruber pourrait être fondée, on ne sait pas si la nouvelle technologie d’Apple fonctionnera de la même manière ou si les ingénieurs de la firme de Cupertino ont planché sur autre chose afin d’offrir différentes techniques pour augmenter la qualité des images prises avec l’iPhone 6S. Jusqu’à présent, aucune caméra de smartphone n’a été en mesure de remplacer un reflex numérique, mais l’iPhone 6 Plus d’Apple est généralement considéré comme l’un des meilleurs appareils photo pour un smartphone. La société possède également plusieurs brevets pour la technologie liée à ce secteur.
L’avantage le plus évident d’une lentille divisée en deux serait de rétrécir le module de la caméra incrusté à l’arrière, pour rendre le smartphone incroyablement mince. Actuellement, le module caméra sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus dépasse très légèrement de la coque, un problème que de nombreux utilisateurs ont noté avec agacement.
À ce jour, on ne peut pas dire si une telle caractéristique fera ses débuts sur l’iPhone 6S ou l’iPhone 7, mais les informations devraient se décanter au fil des semaines, mois…