Les tablettes sont très bien pour la consommation de médias. Mais, les fabricants ont essayé de résoudre le problème de la productivité depuis que le premier iPad est arrivé sur scène il y a près de cinq ans. À savoir, les gens préfèrent utiliser un clavier dès lors que l’on parle de productivité. À cette fin, il y a des tablettes avec des docks clavier, les claviers coulissants, des claviers rotatifs, ou encore des claviers qui se détachent, comme la Surface Pro 3.
Selon les dernières rumeurs, LG a apparemment dans l’optique de commercialiser une nouvelle tablette, dont le but est de concurrencer la gamme de Surface Pro de Microsoft. En effet, ce dispositif, jusqu’ici mystère, serait une tablette avec un clavier détachable.
LG a déjà une tablette similaire sous Windows 8.1 sur le marché, la LG Tab Book, qui dispose d’un clavier coulissant, bien que celui-ci ne peut pas être dissocié du périphérique en lui-même. Cette nouvelle version sur laquelle l’entreprise travaille est attendue pour remplacer ce dispositif. En effet, le périphérique aura la capacité d’agir comme une tablette et un ordinateur portable (selon que le clavier soit attaché ou détaché), et pourrait éventuellement disposer d’un pavé tactile intégré sur le clavier.
Il est également mentionné par Cnet que cette nouvelle tablette disposera du processeur de quatrième génération d’Intel, et disposera d’un SSD, et que l’appareil est prévu de venir avec Windows 8.1.
Quoiqu’il en soit, et alors qu’il ne s’agit que d’une spéculation, il est important de souligner que cette tablette hybride pourrait arriver avec Android et non Windows. Comme mentionné précédemment, la Tab Book publiée plus tôt cette année, a été une tablette commercialisée avec Android 4.2 Jelly bean, alors qu’initialement le produit était un appareil Windows 8. Si avoir la possibilité de basculer entre Android et Windows 8.1 était un geste audacieux de la part de la firme coréenne, cette supposition semble néanmoins trop farfelue.
La LG Tab Book n’a pas eu jusqu’à présent beaucoup de succès sur le marché de la tablette. Un porte-parole de la firme a même récemment confirmé l’insatisfaction avec sa gamme actuelle de tablettes.
En fin de compte, le prix va jouer un grand rôle dans le succès de ce dispositif. Si la gamme de Surface Pro de Microsoft est belle, mais chère (surtout compte tenu du fait que vous avez à acheter séparément le clavier), la Transformer Book et la Transformer Pad de ASUS, deux dispositifs concurrents qui offrent une telle caractéristique, ne sont pas exactement ce que l’on a de plus beau en terme de design, notamment pour un appareil qui est une tablette et un ordinateur portable.
Pour l’instant, il n’y a pas de détail sur les spécifications exactes sur cette nouvelle tablette de LG, mais dès que nous aurons quelques détails sur celle-ci, y compris des photos et une éventuelle date de lancement, je vous tiendrais informé. Le CES de Las Vegas en début d’année 2015 pourrait être le moment idéal pour la firme coréenne.