Il y a quelques jours, nous avons entendu des rumeurs que Sony était occupé à travailler sur une smartwatch entièrement développée avec un écran E-Ink, une technologie que l’on a notamment vu dans des appareils tels que le Kindle et la Pebble. Maintenant, nous savons à quoi le dispositif va ressembler. Bien qu’il ait été caché depuis septembre, aujourd’hui celui-ci est dévoilé au grand public. Ce dispositif nommé FES Watch, et actuellement en cours de production sous le nom Fashion Entertainments, n’est autre qu’une filiale de Sony.
Les représentants de Sony ont indiqué au Wall Street Journal qu’il voulait voir si le produit pouvait être populaire, et ce sans que la marque de Sony y soit associée. « Nous avons caché le nom de Sony parce que nous voulions tester la valeur réelle du produit, et s’il pouvait y avoir une demande pour un tel produit », a commenté un proche du projet. La gamme de produits de papier électronique, ou encore e-paper, ne s’arrête pas à une smartwatch, puisqu’un bracelet serait également en cours de développement.
La FES Watch utilise la technologie e-paper à la fois pour l’écran de la montre, mais également pour le bracelet, permettant d’être personnalisé par l’utilisateur. Évidemment, elle n’a pas toutes les fonctionnalités offertes par une smartwatch sous Android Wear – Sony a déjà une Smartwatch 3 pour couvrir celles-ci – mais elle a un look minimaliste sobre et un choix de 24 watchfaces. Qui plus est, grâce à la faible consommation d’un écran E-Ink, elle offrirait une autonomie jusqu’à 60 jours avant d’être rechargée.
Sous les auspices de Fashion Entertainments, Sony a lancé une campagne de crowdfunding japonaise Makuake pour financer le développement de la FES Watch, qui a rapidement atteint son objectif de 2 millions de yens. Les backers de ce projet obtiendront leurs dispositifs au mois de mai 2015, mais pour le moment Sony est restée discrète quant à savoir si ce dispositif sera commercialisé aux côtés de ses autres produits – elle pourrait ne finir par être rien de plus qu’une expérience limitée.
Cinq ingénieurs de Sony forment l’équipe de Fashion Entertainments, et ils travaillent sur ces concepts E-Ink en plus de leurs tâches quotidiennes à la société. Selon le WSJ, Sony encourage ses employés à proposer leurs propres produits ou pousser des idées, par le biais d’un aménagement du temps de travail semblable au temps de 20% accordé par Google par le passé.